Le marché monétaire en euro ne voit pas de crise bancaire

Chaque jeudi, L’Agefi livre ses indicateurs clés de crédit pour suivre l'évolution des marchés.
Euro
Tableaux de bord de la dette en euro  -  BCE
1ok.jpg

Les anomalies liées aux afflux de liquidités de 2020 se sont progressivement résorbées avec la hausse du taux de dépôt : de -0,50% en juillet à 3% en mars. Le taux Euribor 3 mois, qui était logiquement repassé au-dessus du taux de dépôt en 2022, a un moment chuté avec la crise bancaire aux Etats-Unis mi-mars – par anticipation de moindres hausses des taux à venir – avant de se normaliser.

————————-———

2.jpg
La crise du Covid avait amené la Banque centrale européenne (BCE) à renforcer ses programmes d’achats d’actifs (APP et PEPP). La taille de son bilan ayant passé son pic (8.835 milliards d’euros) après leur arrêt fin juin, elle a chuté de 1.000 milliards nets depuis, dont 900 avec les remboursements des opérations de prêts TLTRO-3.

————————-———

3.jpg

Les émissions de titres négociables à court terme avaient explosé, au-dessus de 310 milliards d’euros par mois en 2020, avant de baisser autour de 240 milliards en 2022. Les encours sont remontés un peu chaque mois depuis octobre avec les craintes de récession, surtout pour les émetteurs financiers (203 milliards en février) même si ça reste modéré.

————————-———

4.jpg
Les émissions de titres négociables les plus courts, de 1-3 jours, ont été très utiles aux entreprises pendant la crise, avant de chuter de 60% à 30% du total fin 2020. Stabilisé au-dessous de 40% en 2022, ce besoin exprimé au travers des émissions bancaires est remonté autour de 55% depuis décembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Marché monétaire

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...