Le marché locatif des bureaux parisiens se porte bien
Le marché locatif sur les bureaux en Ile-de-France poursuit sa reprise, avec 1.008.368 m2 placés en six mois à fin juin, +24% par rapport à la même période en 2021, confirment les chiffres de BNP Paribas Real Estate. «De quoi réviser nos prévisions de volumes annuels à 2,3 millions de m2 et revenir sur la moyenne décennale sur presque tous les créneaux de surfaces, car les négociations n’ont pas ralenti avec la conjoncture», rappelle Eric Siesse, directeur général adjoint en charge du pôle bureaux location Ile-de-France. Les grandes surfaces (>5.000 m2) sont en hausse de 38% et les très grandes surfaces (>20.000 m2) ont déjà connu cinq opérations annoncées. Mais le spécialiste insiste aussi sur la belle progression des moyennes surfaces (>1.000 m2) avec la dynamique du coworking, et sur la recherche de centralité sur tous les secteurs géographiques : Paris QCA et aussi Paris hors QCA, La Défense, Neuilly-Levallois…
«La recherche de centralité reste la tendance, et frein l’effet report en périphérie : seules 20% des entreprises sortent de Paris, et 5% y rentrent. En complément, les utilisateurs plébiscitent les immeubles ‘flex compatibles’ (95%), avec des services de qualité (espaces de réunion, restauration, détente, sport, réparation de vélos, etc.), ainsi que les certifications et labels correspondant (Breeam, HQE, WiredScore, OsmoZ, BBCA/E+C-), même pour de moins grandes surfaces», ajoute Eric Siesse.
{"title":"","image":"287626»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
L'UMR alloue 350 millions d'euros au « bien vieillir » sur quatre classes d'actifs
L'UMR, expert de l'épargne retraite du Groupe Vyv, déploie 350 millions d'euros entre 2025 et 2030 sur quatre classes d'actifs au titre d'une stratégie thématique dédiée au vieillissement. -
L’économie chinoise accuse un ralentissement en avril
Les faiblesses de la Chine demeurent : la demande intérieure baisse légèrement tandis que le secteur immobiliser subit à nouveau un fort recul, contrairement aux exportations qui ont augmenté au-delà des prévisions.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
- Alphabet et Amazon se financent aux alpine bonds
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.