
La location de bureaux retrouve ses tensions d’avant-crise à Paris

Le marché locatif de bureaux en Ile-de-France poursuit son très bon début d’année, avec 661.481 m2 placés sur quatre mois à fin avril, +35% par rapport à la même période 2021 selon le baromètre BNP Paribas Real Estate. «Cette confirmation du rebond des volumes des trois premiers mois rend plus probables encore nos prévisions de volumes annuels autour de 2,1 millions de m2», note Guillaume Joly, directeur de la recherche pour la France. La même répartition subsiste entre grandes surfaces (32% au-dessus de 5.000 m2) et plus petites surfaces (68%).
Le spécialiste note les tensions croissantes faute d’offres disponibles sur Paris Quartier central des affaires (QCA), «avec 3% de vacance, un loyer prime à 960 euros/m2/an, tendant vers 1.000 euros/m2/an, et pour conséquence la recherche croissante de solutions transitoires et flexibles, qui soutiennent le coworking. Ce segment pourrait représenter autour de 15% de la demande placée sur les surfaces moyennes (1.000-5.000 m2) en 2022, après 26% en 2019, une année quasi blanche en 2020 et 8% en 2021».
Outre les centres d’affaires traditionnels, Paris QCA et la Défense, l’attractivité sur des locataires «exogènes» a évolué depuis 2019 : de 54% à 58% pour la 1re couronne Nord, de 17% à 29% pour la boucle Sud, de 23% à 45% pour la 1re couronne Est, de 47% à 56% pour Paris Rive gauche. Au détriment de Paris Nord-Est (18e, 19e, 20e), et surtout de la 2e couronne, avec la péri-Défense.
{"title":"","image":"282377»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Mindston Capital renforce sa direction des partenariats
La société de gestion en immobilier nomme Martin Giroud pour co-piloter cette activité. -
Valérie Rosquët prend la direction immobilière de Monceau Assurances
Elle était précédemment chez SG Real Estate Advisory. -
Ursula von der Leyen promet un «sommet européen» sur le logement
Dans son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne a fait trois propositions pour lutter contre la crise qui secoue le Vieux Continent. Au-delà d’un sommet, elle a annoncé un plan pour des logements abordables et une «initiative juridique» concernant les locations touristiques.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- La perspective d'une rotation d'actifs chez Safran satisfait les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Ruée vers l'or
Réarmement : le grand bond de l'industrie allemande
Outre-Rhin, entreprises établies comme jeunes pousses spécialisées investissent à tour de bras pour accompagner le réarmement occidental déclenché par le discours de Trump et la guerre en Ukraine -
Editorial
Taxe sur les ultra-riches : les mensonges de Gabriel Zucman
N'en déplaise à son concepteur, sa taxe n'est pas constitutionnelle, car son assiette n'est pas liée aux facultés contributives, puisqu'elle incorpore des revenus qui n'ont pas effectivement été perçus -
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, les PME guidées pour s'adapter aux besoins de la défense
Une agence de soutien à l'innovation explique quelles étapes ces petites entreprises doivent accomplir pour prétendre à des commandes du secteur militaire