Le marché immobilier reste le talon d’Achille de la croissance chinoise
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes en Chine. La croissance du PIB chinois a accéléré à un rythme annuel de 6,9% au premier trimestre plus soutenu que prévu et bien supérieur à l’objectif d’au moins 6,5% fixé par Pékin pour 2017. L’accélération de la croissance nominale a atteint 2,2 points à un rythme de 11,8%, grâce au dynamisme du secteur industriel et de la demande d’investissements (notamment immobiliers). Le commerce extérieur a également soutenu l’activité avec une hausse des exportations de 22,3%, après +0,4% au premier trimestre, et des importations de 15,5% (après 4,4%), confirmant la vigueur de la demande intérieure. «Le ralentissement d’activité devrait être modéré, les mesures de resserrements étant conditionnées à l’atteinte de l’objectif de croissance», estime UBS.
«S’il n’existe pas aujourd’hui d’inquiétude concernant le rythme de croissance, l’enjeu principal réside dans le capacité des autorités à calmer le secteur immobilier», prévient SG CIB. Les mises en chantier et les ventes de terrain ont fortement accéléré en mars à des rythmes de 13,1% et 22,9%, comme la hausse des surfaces vendues à 25,1%. «Les mesures mises en place début 2017 dans les 20 plus grandes villes n’ont pas été très efficaces, la tendance s’étant propagée aux banlieues de ces villes», ajoute SG CIB. Les chiffres publiés hier montrent que les prix dans les 70 plus grandes villes chinoises ont signé en mars leur plus forte hausse mensuelle depuis octobre de 0,7% concentrée sur celles qui n’ont pas mis en place de mesures de contrôle des transactions, soit une hausse de 10,3% sur un an.
Même si la PBoC a maintes fois affiché son intention de freiner la hausse des crédits immobiliers, les prêts à moyen et long termes accordés aux ménages, qui estiment le mieux les crédits hypothécaires, ont enregistré leur plus forte hausse historique, de 797 milliards de yuans supplémentaires au mois de mars. «Si elle n’a pas réussi à empêcher les bulles immobilières, le resserrement de la liquidité sur le marché interbancaire a commencé à fonctionner», estime SG CIB. La hausse des crédits totaux s’est en effet mise à décélérer, à un rythme de 12,5% au premier trimestre. Le rendement des obligations d’Etat chinoises à un an a atteint 3,1%, son plus haut niveau depuis avril 2015, et le spread avec le rendement des Treasuries américains sur la partie 10 ans est au plus haut depuis le mois de septembre dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Le retard européen dans les véhicules électriques n’est pas irrémédiable
Longtemps plus un marché d'offre que de demande, le véhicule électrique gagne en intensité en Europe. Mais cette accélération de la demande pour les modèles électrifiés sur le Vieux Continent a jusqu’à présent servi les intérêts des grands constructeurs chinois. -
Le spécialiste chinois de l’IA DeepSeek devrait lever 10 milliards d’euros
L’opération pourrait valoriser la start-up plus de 65 milliards d’euros en amont d’une introduction en Bourse attendue en 2027. Les géants chinois CATL et Tencent participeraient à la levée de fonds. -
La Chine liquide ses fonds les plus fragiles
Plus de 300 fonds communs de placement pourraient fermer leurs portes d’ici à la fin de l’année, pénalisés par des performances décevantes, les rachats des investisseurs et la saturation du marché.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IAXavier Boileau (Oliver Wyman) : « Tout “souverainiser” coûte très cher, ne rien “souverainiser” crée une dépendance dangereuse à terme »
Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié des enquêtes « IA Agentique » auprès de 200 dirigeants de grandes entreprises en août 2026 -
Palestine : Mahmoud Abbas repousse les législatives d’une année, une présidentielle convoquée pour septembre 2027
Pour justifier sa décision, la présidence palestinienne évoque des « obstacles imposés par les mesures israéliennes qui empêchent la tenue des élections à la date initialement prévue ». L’Autorité palestinienne veut aussi « créer des conditions politiques, sécuritaires et concrètes appropriées afin de garantir des élections libres, équitables et inclusives » -
Intelligence artificielleLes 100 qui font l'IA en Europe (2026) : les constructeurs
Avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, l'Opinion révèle les 16 personnalités de l'IA de la catégorie « constructeurs ». Ils se sont distingués cette année par leur influence sur l'essor de l'IA