
Le lithium revient sur terre

Les prix du lithium s’effondrent. Après avoir été multipliés par 12 entre début 2020 et leur point le plus haut, atteint le 11 novembre 2022 (597.500 yuans par tonne, environ 82.000 euros), les cours du carbonate de lithium utilisé dans la fabrication des batteries ont chuté à 365.500 yuans par tonne (environ 50.000 euros).
Comme souvent pour les matières premières, la Chine explique beaucoup de ces mouvements : le pays a représenté 72% de la demande mondiale en batteries destinées aux véhicules électriques l’an dernier. Or, le gouvernement a mis fin aux aides à l’achat de voitures électriques fin 2022 : les ventes de ces voitures ont chuté de 45% entre décembre et janvier. Signe du surstockage auquel est désormais confronté le secteur, le fabricant chinois CATL (qui représente 25% de la production de batteries mondiale) propose de vendre ses produits avec une décote correspondant à un prix de la tonne de lithium à 200.000 yuans.
De fait, si la demande s’effrite, l’offre gonfle. L’Australie, principal producteur, table sur une croissance de 32% de l’offre de carbonate de lithium en 2023, à 915.000 tonnes. Rystad Energy voit le déficit entre demande et offre se réduire à environ 20.000 à 30.000 tonnes, contre 76.000 tonnes en 2022. Les prix ont encore de la place pour chuter. Les coûts de production totaux d’une tonne de lithium atteignent 7.100 euros, selon des données de S&P Global, bien en deçà des prix actuels. Les producteurs ne seront pas incités à rééquilibrer rapidement les marchés.

Plus d'articles Matières premières
-
Les cours du blé font fi des inquiétudes en Ukraine
Les prix des matières premières agricoles continuent de chuter malgré les doutes sur l'ouverture du corridor ukrainien après le 18 mars. -
Les entreprises encadrent le risque matières premières
Le sujet des couvertures, financières ou par contrat, est revisité par les responsables financiers. -
Les régulateurs rattrapent le LME après la crise du nickel
La FCA et la Banque d'Angleterre scrutent le fonctionnement de la Bourse des métaux londonienne.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI