Le groupe de VTC chinois Didi fonce vers la Bourse de New York
Le groupe chinois des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) Didi Global compte atteindre une valorisation de 62 milliards à 67 milliards de dollars à l’occasion de son introduction en Bourse (IPO) à New York, d’après un document déposé auprès des autorités boursières. Sur une base entièrement diluée, la valorisation du groupe pourrait dépasser 70 milliards de dollars, ont indiqué des personnes proches du dossier au Wall Street Journal. Son concurrent Uber capitalise 95 milliards de dollars.
Il s’agit de la plus grosse introduction en Bourse d’une société chinoise à la Bourse de New York depuis celle d’Alibaba en 2014.
Didi prévoit de vendre 288 millions de certificats de dépôt américains (ADS) dans le cadre de son IPO, ce qui lui permettrait de lever 3,9 milliards de dollars au milieu de la fourchette indicative, qui va de 13 à 14 dollars. Selon Reuters, le livre d’ordres serait déjà couvert. La cotation des ADS de Didi débutera mercredi prochain sur le Nyse.
Didi confirne l’intérêt des groupes chinois pour la Bourse de New York. Depuis le début de l’année, 29 sociétés chinoises se sont cotées à New York pour un montant de 7,6 milliards de dollars, un record historique, selon Refinitiv.
Didi Global, encore connu il y a peu sous le nom Didi Chuxing, a indiqué qu’il comptait utiliser le produit de l’IPO pour investir dans les technologies, développer son activité hors de Chine et lancer de nouveaux produits.
Didi a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 141,7 milliards de yuans (21,6 milliards de dollars), en baisse de 8,4% par rapport à 2019, alors que les restrictions sanitaires dues à la pandémie ont pesé sur son activité. Le groupe a accusé une perte nette de 10,68 milliards de yuans (1,63 milliard de dollars).
Plus d'articles du même thème
-
En Inde, la cotation de Jio accumule les records
Issu du groupe Reliance, contrôlé par la famille Ambani, l’opérateur télécom a signé mercredi 28 octobre une spectaculaire entrée en Bourse pour son premier jour de cotation. Au point de devenir la deuxième capitalisation boursière indienne. -
Le fonds BlueSpring de Bpifrance place son plus gros ticket dans N4 Group
Sept mois après son lancement, le fonds de 200 millions d’euros dédié aux petites capitalisations françaises compte trois participations et siège au conseil de chacune. -
Anthropic en dévoile un peu plus sur son introduction en Bourse
Anthropic a dévoilé lundi 26 octobre son formulaire S-1. Il sera le premier laboratoire d'IA de pointe à faire l’objet d’une cotation publique, devançant OpenAI. Il aura le statut de société d'intérêt public, une structure juridique qui l’oblige à concilier des objectifs de rentabilité et des intérêts publics plus larges.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad