
Le groupe Bolloré paye une amende de 12 millions d’euros pour corruption
Le tribunal judiciaire de Paris a validé vendredi une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) qui se traduira par le versement d’une amende de 12 millions d’euros par le groupe Bolloré, a annoncé le procureur de la République financier dans un communiqué. Par ailleurs, le groupe Bolloré s’est engagé à faire évaluer par l’Agence française anticorruption (AFA) son programme de conformité et d’en supporter le coût jusqu'à concurrence de 4 millions d’euros.
Une information judiciaire avait été ouverte qui portait sur des faits de corruption d’agent public étranger, d’abus de confiance et de complicité d’abus de confiance commis entre 2009 et 2011, rappelle le procureur, Jean-François Bohnert.
En revanche, Vincent Bolloré, l’ancien dirigeant du groupe, sera jugé pour corruption, après que le tribunal judiciaire a refusé d’homologuer la reconnaissance préalable de culpabilité de l’homme d’affaires et exigé la tenue d’un procès, a rapporté Le Monde vendredi.
Mis en examen en 2018, Vincent Bolloré avait reconnu sa culpabilité pour des faits de corruption active d’agent public étranger et complicité d’abus de confiance en Afrique. L’homme d’affaires avait accepté de payer une amende de 375.000 euros, sans toutefois que cette condamnation ne soit inscrite à son casier judiciaire, précise le quotidien.
Mais les peines demandées par le Parquet national financier et acceptées par Vincent Bolloré ont été refusées par le tribunal judiciaire, qui a considéré que les faits reprochés avaient « gravement porté atteinte à l’ordre public économique » et « porté atteinte à la souveraineté du Togo », a expliqué Le Monde.
Le tribunal judiciaire a ainsi demandé la tenue d’un procès et la voie est désormais ouverte à une audience devant le tribunal correctionnel.
Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de Bolloré n’a pas confirmé ces informations et a indiqué que le groupe ne faisait aucun commentaire.
Vincent Bolloré est toujours le premier actionnaire du groupe Bolloré, pour lequel il n’exerce toutefois plus aucune fonction opérationnelle et dont il n’est plus administrateur depuis mai 2019.
Plus d'articles Conformité
-
Clarity AI et Gist Impact s’associent dans l’évaluation d’impact sur la biodiversité
La plateforme technologique spécialisée sur la durabilité, Clarity AI, et le fournisseur de données et d’analyses d’impact des entreprises, Gist Impact, ont annoncé un partenariat ce mardi. Les entités vont développer un produit d’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Ce dernier aura pour objectif d’aider les sociétés de gestion « à identifier et à dimensionner leur exposition aux entreprises qui ont un impact négatif sur la biodiversité », indique un communiqué. -
La réputation représente un enjeu majeur du risque des fournisseurs
Une étude de Moody’s Analytics met en évidence les préoccupations des entreprises quant à leur chaîne d’approvisionnement. -
Altares fait converger les données sur les parties prenantes des entreprises
Le groupe propose des analyses de risques de tiers en multidimension, avec un accès simplifié.
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Le digital bouscule la gestion des paniques bancaires
-
Audit
Les faiblesses françaises de la lutte contre la fraude sociale
La Cour des comptes dégonfle le mythe des 50 milliards de fraudes sociales chaque année. Et pointe les véritables points noirs dans la lutte contre une pratique qui exaspère les Français -
Tuer le père
Etats-Unis: DeSantis, le candidat qui veut renouer avec «les valeurs traditionnelles de l’Amérique»
Fidèle à Donald Trump en 2016, le gouverneur de Floride défend une ligne encore plus conservatrice que son ancien mentor -
Limiers
Commissions d'enquête: un risque évident de télescopage avec la justice
Sur les Affaires Benalla, Sarah Halimi, Yvan Colonna, et plus récemment sur celle de Samuel Paty, les parlementaires ont tendance à se muer en enquêteurs