Le groupe Bolloré paye une amende de 12 millions d’euros pour corruption

Le tribunal judiciaire de Paris a validé vendredi une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) qui se traduira par le versement d’une amende de 12 millions d’euros par le groupe Bolloré, a annoncé le procureur de la République financier dans un communiqué. Par ailleurs, le groupe Bolloré s’est engagé à faire évaluer par l’Agence française anticorruption (AFA) son programme de conformité et d’en supporter le coût jusqu'à concurrence de 4 millions d’euros.

Une information judiciaire avait été ouverte qui portait sur des faits de corruption d’agent public étranger, d’abus de confiance et de complicité d’abus de confiance commis entre 2009 et 2011, rappelle le procureur, Jean-François Bohnert.

En revanche, Vincent Bolloré, l’ancien dirigeant du groupe, sera jugé pour corruption, après que le tribunal judiciaire a refusé d’homologuer la reconnaissance préalable de culpabilité de l’homme d’affaires et exigé la tenue d’un procès, a rapporté Le Monde vendredi.

Mis en examen en 2018, Vincent Bolloré avait reconnu sa culpabilité pour des faits de corruption active d’agent public étranger et complicité d’abus de confiance en Afrique. L’homme d’affaires avait accepté de payer une amende de 375.000 euros, sans toutefois que cette condamnation ne soit inscrite à son casier judiciaire, précise le quotidien.

Mais les peines demandées par le Parquet national financier et acceptées par Vincent Bolloré ont été refusées par le tribunal judiciaire, qui a considéré que les faits reprochés avaient « gravement porté atteinte à l’ordre public économique » et « porté atteinte à la souveraineté du Togo », a expliqué Le Monde.

Le tribunal judiciaire a ainsi demandé la tenue d’un procès et la voie est désormais ouverte à une audience devant le tribunal correctionnel.

Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de Bolloré n’a pas confirmé ces informations et a indiqué que le groupe ne faisait aucun commentaire.

Vincent Bolloré est toujours le premier actionnaire du groupe Bolloré, pour lequel il n’exerce toutefois plus aucune fonction opérationnelle et dont il n’est plus administrateur depuis mai 2019.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Conformité

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...