Le FSI pourrait réaliser 300 millions d’euros de cessions en 2011
Uniquement en mode «achat» depuis sa création fin 2008, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) vient de réaliser sa toute première cession en vendant à France Télécom la moitié de sa participation au capital de Dailymotion. Le montant de la transaction est tenu secret, tout comme la part encore détenue par le FSI, mais le bras financier de l’Etat a réalisé une belle plus-value par rapport aux 7,5 millions d’euros investis fin 2009 dans le site de vidéos. Cette première opération, de quelques millions d’euros, pourrait être suivie de cessions plus conséquentes dans les prochains mois.
Après deux années d’existence, le FSI devrait en effet gérer plus activement ses participations en portefeuille et en monétiser une partie afin de se doter de moyens d’action supplémentaires. Aucun montant officiel n’est arrêté, mais les cessions pourraient dépasser les 300 millions d’euros, a appris L’Agefi. Ces opérations dépendront des conditions boursières et se feront en accord avec la direction des entreprises concernées afin de ne pas déstabiliser le marché. Elles concerneront prioritairement les lignes inférieures à 5% du capital et pour lesquelles le FSI ne joue pas un rôle actif de gouvernance, explique une source proche. Les participations dans France Télécom, dans Eutelsat ou dans Eiffage n’entrent donc pas dans cette catégorie.
Ces cessions ou allégements de participations ne porteront de toute façon que sur des titres reçus en héritage en juillet 2009 de l’Etat français et de la Caisse des dépôts. Les investissements réalisés directement par le FSI ont en effet vocation à rester en portefeuille encore plusieurs années du fait d’un horizon d’investissement d’au moins cinq ans, sauf si une opération de rapprochement pertinente se présente comme pour Dailymotion.
{"title":"","image":"76659»,"legend":"participations du FSI»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Aperam avertit et chute en Bourse
Le fabricant d'acier inoxydable met en garde contre l'impact des prix de l'énergie sur ses résultats. -
L'administrateur de fonds de non coté Gen II passe dans le giron de KKR
Gen II exerce ses services auprès de 275 sociétés d'investissement, représentant plus de 2.000 milliards de dollars sous gestion. Détenue depuis 2020 par General Atlantic et Hg, l'entreprise change de mains pour 5,1 milliards de dollars. -
Le marché de l’immobilier commercial reste figé par le contexte d’incertitude
Selon le baromètre Immostat, la demande placée de bureaux en région francilienne a baissé de 14% sur les neuf premiers mois de l’année à cause de l’attentisme ambiant. L’investissement semble se porter un peu mieux grâce à quelques méga-transactions.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
Contenu de nos partenaires
-
« Le gouvernement nous a abandonnés » : pourquoi les agriculteurs rejoignent les manifestations des lycéens
Des sympathisants de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire étiqueté à gauche, se joignent aux manifestations des lycéens et étudiants. -
Offensive« Une nouvelle voie pour l'avenir » : au Japon, Sanae Takaichi tente de reprendre la barre
Dans un discours très attendu, la Première ministre japonaise a exprimé ses ambitions pour les mois à venir sans donner de détails sur les moyens de les réaliser -
In folioLittérature : Seth Greenland se fait une toile
Greenland excelle dans la reconstitution de l’époque, grâce aux détails historiques qu’il dissémine en arrière-plan de l’intrigue : maccarthysme, procès des époux Rosenberg, guerre de Corée, triomphe de John Cage, de Billy Wilder et de Merce Cunningham