Le FMI demande aux régulateurs de mieux encadrer la finance parallèle
Le Fonds monétaire international a publié mercredi deux des chapitres de son rapport de stabilité financière, qui sera dévoilé la semaine prochaine, dont l’un sur la finance de l’ombre. «Le défi des législateurs est de maximiser les bénéfices du shadow banking tout en minimisant les risques systémiques», souligne le rapport. Le FMI reconnaît que le «shadow banking peut souvent jouer un rôle bénéfique en complément de la banque traditionnelle, en élargissant l’accès au crédit ou en soutenant la liquidité de marché, la transformation des maturités et le partage des risques».
Le risque domestique posé par l’essor de la finance parallèle est le plus fort aux Etats-Unis. Le rapport du FMI jette notamment un coup de projecteur sur les nouvelles formes de shadow banking, comme les servicers de prêts immobiliers aux Etats-Unis (1.800 milliards de dollars d’actifs en jeu), les trusts et produits de gestion de fortune (WMP) en Chine, et l’essor des prêteurs non-bancaires en Asie du Sud-Est. Le Fonds déplore cependant l’absence de données consolidées sur la question en raison des manques relevés dans de nombreux pays.
Plus d'articles du même thème
-
EQT Corp s’offre Range Resources pour créer un géant américain du gaz naturel
En absorbant son rival pour 13 milliards de dollars, le producteur d'hydrocarbures mise sur l'explosion de la demande énergétique des data centers induite par l'IA. -
Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Le départ de William Kadouch-Chassaing et la nomination de Christophe Bavière à la présidence unique du directoire interviennent alors que la société d’investissement reste pénalisée en Bourse par une décote de 45 % et des interrogations sur sa stratégie. -
GTT paie le prix des doutes des investisseurs
Le spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié chute en Bourse après une baisse d'activité plus marquée que prévu au 3e trimestre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
VendettaAprès l'attentat de Trappes, le maire Ali Rabeh déclare la guerre aux médias
L'édile n'hésite pas à associer les élus d'extrême droite, les médias qui les interviewent, et les terroristes racistes dans une même chaîne de responsabilité -
« Un vernis de souveraineté » : pourquoi Marine Le Pen veut relancer la recherche d’hydrocarbures en France
La candidate du Rassemblement national promet d’abroger « la stupide loi Hulot » qui interdit depuis 2017 la recherche d’hydrocarbures en vue de leur exploitation en France. -
A deux vitesses« Une véritable honte » : les projets d'Audi aux Etats-Unis passent mal en Allemagne
Le groupe automobile, contraint de licencier en Allemagne, a annoncé la construction d'une usine outre-Atlantique lors d'un meeting de campagne de Donald Trump samedi.