Le face-à-face Trump-Musk tourne à la farce boursière

Le président américain et le patron de Tesla, X et SpaceX, se déchirent sous les yeux d’une planète financière stupéfaite. L’action Tesla trinque, avec un plongeon de 14 %, et 150 milliards de dollars de capitalisation effacés.
L'Agefi
Le président américain Donald Trump  le 2 avril 2025 à la Maison-Blanche.
 -  © 2025 Bloomberg/Kent Nishimura

Invectives, accusations et menaces, la fin de la relation privilégiée entre Donald Trump et Elon Musk a tourné à la farce ce jeudi. Les deux hommes ont multiplié les déclarations intempestives agitant tour à tour des critiques politiques et menaces financières par l’intermédiaire de leurs réseaux sociaux respectifs. Le tout sous l’arbitrage des investisseurs.

Le président américain a estimé sur son réseau Truth Social avoir mis fin à la mission du patron de Tesla à la tête du DOGE, le département pour l’efficacité gouvernementale, estimant qu’Elon Musk, était «devenu fou» en raison d’arbitrages défavorables pour les véhicules aux véhicules électriques. «N’importe quoi», a riposté Elon Musk en commentaire d’une vidéo de Donald Trump, dans une ambiance de cour d’école.

Les relations entre les deux hommes se sont rapidement dégradées ces derniers jours. Depuis son départ de la Maison-Blanche, Elon Musk a multiplié les critiques sur la politique budgétaire défendue par l’administration Trump. Une «grande et belle loi» selon Donald Trump, mais une «abomination» pour les finances publiques selon Elon Musk en référence à l’ampleur du gonflement du déficit budgétaire et de la dette publique induite par le projet

A lire aussi: Les sceptiques donnent de la voix face au budget de Donald Trump

Menaces sur les contrats gouvernementaux

«Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d’annuler les subventions et contrats gouvernementaux» du patron de Tesla et SpaceX, a-t-il menacé dans un autre message.

Un véritable chiffon rouge pour le milliardaire, jusqu’à peu farouche partisan du locataire de la Maison-Blanche dont il a largement financé la campagne. Elon Musk a alors déclaré que SpaceX «commencera immédiatement à mettre hors service son vaisseau spatial Dragon», qui sert notamment à la Nasa de véhicule spatial pour acheminer astronautes et ravitaillements vers la Station spatiale internationale (ISS). Une menace de courte durée, avec dans la nuit un succédané de démenti : «Bon, nous n’allons pas mettre Dragon hors service.» Ambiance.

Tesla efface 150 milliards de capitalisation

Les investisseurs ne se sont pas contentés de compter les points. L’action Tesla a payé cash cette poussée de fièvre. Le titre a abandonné 14,3 % en une seule séance, à 284,70 dollars. A la clé, quelque 150 milliards de dollars de valeur effacés, avec une capitalisation de nouveau sous le seuil symbolique des 1.000 milliards à 892 milliards.

A lire aussi: Elon Musk revient aux affaires pour rassurer ses actionnaires

Tesla paie depuis quelques mois les pots cassés des exubérances politiques de son premier actionnaire, l’image attachée à la marque Tesla se retrouvant abîmée par le positionnement politique d’Elon Musk. Ses ventes sont en baisse sensible sur l’ensemble des grande zones commerciales, particulièrement en Europe, ce qui fragilise les perspectives financières et la trajectoire de cash-flow. La fin des soutiens publics aux Etats-Unis est évalué à 1,2 milliards pour Tesla.

Depuis quelques jours, le titre avait pourtant rebondi de 63 % sur son plus bas du 8 avril dernier, certains vendeurs à découvert jugeant préférables de racheter leurs positions suite aux annonces et aux promesses d’Elon Musk de revenir aux affaires et de se consacrer à la conduite opérationnelle des entreprises qu’il détient. L’action Tesla perd 41 % sur son pic de 480 dollars de décembre 2024.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...