
Le cours du pétrole s’envole sur l’annonce d’un accord à l’Opep

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réuni à Vienne, a conclu son premier accord de réduction de la production depuis 2008, selon une source du cartel. Il vise à réduire la production de 1,2 million de baril par jour.
Cet accord passé entre les 14 pays de l’Opep est conforme à l’objectif de principe bouclé en septembre à Alger. Il y a deux mois, l’Algérie a proposé de limiter la production à 32,5 millions de barils par jour, contre 33,6 millions de bpj actuellement.
Sur l’annonce de l’Opep, le prix du Brent est momentanément passé au dessus du seuil de 50 dollars le baril, gagnant plus de 8%.
Outre la décision de réduire la production, l’organisation a annoncé la suspension de l’Indonésie, son quota de production devant être réparti entre certains autres pays membres.
Dans le détail, l’Arabie Saoudite devrait ramener sa production à 10,06 millions de barils par jour (-500.000 barils) et l’Iran limiterait la sienne à 3,797 millions de barils jour dans le cadre d’un nouveau plafond. De leur côté, les Emirats arabes unis, le Koweit et le Qatar réduiraient leur production cumulée de 300.000 barils jour environ, selon l’Opep.
Plus d'articles du même thème
-
Anglo American et Teck Resources recomposent le marché du cuivre
Leur projet de fusion aboutira à une capitalisation boursière de 53 milliards de dollars pour le nouvel ensemble. Le bouclage de l’opération pourrait prendre jusqu’à 18 mois. -
Anglo American et Teck Resources annoncent une fusion géante dans le secteur minier
Le nouvel ensemble affichera une capitalisation boursière supérieure à 50 milliards de dollars et Anglo American anticipe des synergies de coûts et des gains d'efficacité totalisant 800 millions de dollars d'ici quatre ans. -
Les restructurations s’enchaînent outre-Atlantique dans l’amont pétrolier
Alors que le producteur indépendant ConocoPhillips prévoit de supprimer jusqu’à 25% de ses effectifs, le parapétrolier Halliburton a déjà procédé à des licenciements cet été.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.