
Le calendrier du Brexit n’influera pas sur le départ de Mark Carney de la BoE

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a déclaré mardi qu’il avait l’intention de quitter son poste à la mi-2019, que le Royaume-Uni ait bouclé ou non ses négociations avec ses partenaires sur la sortie du pays de l’Union européenne (UE). Lorsqu’il a pris la tête de la BoE en 2013, il était entendu que Mark Carney accomplirait un mandat de cinq ans au lieu des huit habituels. Le banquier central a cependant décidé le mois dernier de rester une année de plus à la tête de la BoE.
Mark Carney a déclaré qu’il ne souhaitait pas spéculer sur la possibilité que les négociations sur le Brexit durent plus que les deux années prévues, mais a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de prolonger davantage son mandat à la tête de la BoE. «Je partirai le 30 juin 2019», a-t-il déclaré au cours d’une audition régulière au Parlement.
Lors de cette audition, il s’est également prononcé pour la mise en place d’une période de transition après le Brexit pour le secteur financier. Sur les conséquences du Brexit, environ 45% des entreprises ont été affectées dans leurs décisions d’investissement, a-t-il déclaré. Il a par ailleurs estimé que la dépréciation de la livre faisait partie d’un ajustement «nécessaire» et que ses effets sur l’inflation seraient importants et prolongés.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE laisse de nouveau ses taux directeurs inchangés
Comme en juillet, la Banque centrale européenne maintient son principal taux à 2% après l'avoir divisé par deux en un an. -
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »