L’Autorité de la concurrence sanctionne Google à hauteur de 220 millions d’euros
L’Autorité de la concurrence a annoncé lundi une amende de 220 millions d’euros contre Google pour abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Le groupe américain, qui n’a pas contesté les faits, a souhaité bénéficier d’une procédure de transaction avec l’Autorité qui a fait droit à sa demande.
Le gendarme français de la concurrence reproche à la filiale d’Alphabet d’avoir accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager. Cela concerne à la fois le fonctionnement de son serveur publicitaire DFP et celui de sa plateforme SSP AdX, qui organise les processus d’enchères permettant la commercialisation des espaces publicitaires en ligne.
Google a proposé des engagements visant à améliorer l’interopérabilité des services Google Ad Manager avec les solutions tierces de serveur publicitaire et de plateforme de mise en vente d’espaces publicitaires. Il désignera un mandataire indépendant, rémunéré par ses soins, qui suivra la mise en œuvre des engagements pris et transmettra à l’Autorité tous les éléments lui permettant de les contrôler. «La décision sanctionnant Google a une signification toute particulière car il s’agit de la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne ‘display’», a commenté Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence.
«Les grandes plateformes ont progressivement acquis des positions dominantes et il est essentiel de faire appliquer nos règles concurrentielles aux géants du numérique qui exercent leur activité sur notre territoire», a déclaré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en saluant cette décision.
Ces derniers jours, différentes autorités de la concurrence ont renforcé leur vigilance sur les Gafa.
Plus d'articles du même thème
-
Iliad évince Microsoft du Health Data Hub
Le fournisseur de cloud Scaleway, filiale d'Iliad, a été retenu à l’issue d’un appel d’offres pour l’hébergement des données de santé des Français, à la place de Microsoft. -
Le relèvement des seuils de notification des concentrations satisfait la place
Cette demande de l’Autorité de la concurrence a été intégrée au projet de loi de simplification de la vie économique, qui vient d’être adopté par le Parlement. -
Le rachat de SFR servira de test à la future doctrine antitrust en Europe
Avec l'ouverture de négociations exclusives pour le rachat de SFR, le passage de quatre à trois opérateurs télécoms en France est en jeu. Une option qui pourrait être rendue possible par l'assouplissement programmé des règles européennes sur les concentrations.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La faiblesse congénitale de la finance décentralisée
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Milan : Le Salone del Mobile, nouvelle scène stratégique du luxe
Pendant plus de soixante ans, Milan appartenait aux éditeurs italiens. Une scène maîtrisée, codifiée, où B&B Italia, Cassina ou Poltrona Frau dictaient le tempo du design mondial. Cette époque n’a pas disparu — elle s’est diluée. Car désormais, ce sont les maisons de luxe qui occupent le terrain, transformant la Milan Design Week en une extension de leur territoire symbolique. -
G7 environnement Paris : pourquoi le climat a été écarté pour obtenir un accord avec les Etats-Unis
La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, experte de la diplomatie climatique, salue des « résultats exceptionnels » après avoir essuyé des critiques sur sa méthode pragmatique -
Blame gameMidterms : Donald Trump et le Parti républicain en eaux troubles
En pleine préparation des midterms, les républicains affrontent une accumulation de mauvaises nouvelles : défaite en Virginie dans la guerre du redécoupage électoral, inflation en hausse et impopularité croissante de Donald Trump