L’Australie passe ses banques au crible

Une commission mise en place par le gouvernement australien a officiellement ouvert ce lundi une enquête demandée de longue date sur le secteur financier, après une série de scandales qui ont éclaboussé les grandes banques du pays. Cette commission royale étudiera d’abord les techniques commerciales utilisées par les établissements bancaires pour vendre des crédits immobiliers, leur produit le plus rentable.

Plusieurs des grands établissements locaux vont ainsi être soumis à une enquête sans précédent, au cours de laquelle leurs dirigeants risquent d'être soumis à des interrogatoires publics et de devoir dévoiler des documents confidentiels. Les conclusions de la commission pourraient aboutir à des poursuites civiles ou pénales et à un renforcement de la réglementation, au moment même où les banques souffrent d’une baisse de leurs revenus après des années de profits record.

Les quatre premiers groupes bancaires du pays- Commonwealth Bank of Australia (CBA), Australia and New Zealand Banking Group, National Australia et Westpac Banking - détiennent 80% du marché local des crédits immobiliers évalué à 1.700 milliards de dollars australiens (1.082 milliards d’euros).

Après avoir refusé durant des années d’ordonner de telles investigations, le gouvernement fédéral de centre droit y a été contraint à la fin de l’année dernière sous la pression du public, dans le sillage d’une affaire sans précédent de blanchiment d’argent présumé qui a éclaboussé CBA. Dans une lettre commune publiée en novembre, les banques, qui avait jusqu’alors tout fait pour éviter d'être interrogées, estimaient elles-mêmes qu’une enquête relevait désormais de l’intérêt national.

La commission se penchera également sur la gestion de fortune et le conseil financier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fraude

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...