L’activité manufacturière confirme son amélioration en zone euro

Les indicateurs restent en zone de contraction économique mais ils se redressent de nouveau en janvier. En France, le PMI manufacturier est un peu inférieur à la première estimation.
Aurélie Henri et Maylis Jouaret, Agefi-Dow Jones
secteur industriel Usine atelier industrie activité entreprise société PME production technique Tôle acier pliage métal ouvrier
En France, l’indice PMI, supérieur à 50, indique une croissance de l’activité manufacturière.  -  Photo Michal Jarmoluk/Pixabay.

La contraction de l’activité du secteur manufacturier de la zone euro s’est de nouveau atténuée en janvier, selon les données définitives publiées mercredi par S&P Global.

L’indice PMI manufacturier de la zone euro s’est établi à 48,8 en janvier, son plus haut niveau depuis cinq mois, contre 47,8 en décembre. L’indice est conforme à l’estimation provisoire publiée le 24 janvier.

Un chiffre supérieur à 50 signale une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote un recul.

Mieux en Allemagne, moins bien en France

En France, l’activité manufacturière a enregistré une légère croissance en janvier, grâce notamment à une moindre baisse de la demande et à une reprise des embauches, selon les données définitives publiées mercredi par S&P Global. Le redressement de l’activité est toutefois un peu moins marqué qu’estimé initialement.

L’indice PMI du secteur manufacturier de la France s’est établi à 50,5 en janvier, après 49,2 en décembre. Il signale un légère croissance de l’activité pour la première fois depuis août. L’indice est toutefois inférieur à l’estimation provisoire publiée le 24 janvier, qui se situait à 50,8.

Outre-Rhin, l’activité du secteur manufacturier s’est légèrement moins contractée qu’estimé initialement en janvier.

L’indice PMI du secteur manufacturier allemand s’est inscrit à 47,3 le mois dernier, contre une première estimation de 47 publiée le 24 janvier, et 47,1 en décembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Zone euro

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...