
L’activité manufacturière confirme son amélioration en zone euro

La contraction de l’activité du secteur manufacturier de la zone euro s’est de nouveau atténuée en janvier, selon les données définitives publiées mercredi par S&P Global.
L’indice PMI manufacturier de la zone euro s’est établi à 48,8 en janvier, son plus haut niveau depuis cinq mois, contre 47,8 en décembre. L’indice est conforme à l’estimation provisoire publiée le 24 janvier.
Un chiffre supérieur à 50 signale une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote un recul.
Mieux en Allemagne, moins bien en France
En France, l’activité manufacturière a enregistré une légère croissance en janvier, grâce notamment à une moindre baisse de la demande et à une reprise des embauches, selon les données définitives publiées mercredi par S&P Global. Le redressement de l’activité est toutefois un peu moins marqué qu’estimé initialement.
L’indice PMI du secteur manufacturier de la France s’est établi à 50,5 en janvier, après 49,2 en décembre. Il signale un légère croissance de l’activité pour la première fois depuis août. L’indice est toutefois inférieur à l’estimation provisoire publiée le 24 janvier, qui se situait à 50,8.
Outre-Rhin, l’activité du secteur manufacturier s’est légèrement moins contractée qu’estimé initialement en janvier.
L’indice PMI du secteur manufacturier allemand s’est inscrit à 47,3 le mois dernier, contre une première estimation de 47 publiée le 24 janvier, et 47,1 en décembre.
Plus d'articles Zone euro
-
Les économistes réajustent leur estimation du choc d’offre en zone euro
Le mouvement a été bien plus violent qu’estimé alors que la demande a redémarré très vite, augmentant l’écart de production. -
Les économistes de la BCE adaptent leurs projections
Ces prévisions sont d’autant plus scrutées que la politique monétaire évolue avec les données. -
L’inflation alimentaire constitue un problème pour la BCE
Les ménages français et européens ont adapté leur comportement à la forte hausse des coûts de l'alimentation, mais celle-ci aura à son tour un impact sur la dynamique globale des prix.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril -
Géopolitique
Otan: la Turquie lève un dernier obstacle à l’adhésion de la Finlande
Le Parlement turc a approuvé, jeudi 30 mars, un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Alliance transatlantique. Ankara bloque en revanche toujours l'adhésion de la Suède