L’activité de la zone euro a légèrement progressé en juin

L’indice PMI composite est au plus haut depuis trois mois et sensiblement supérieur à la première estimation. En France, il est meilleur que prévu mais demeure inférieur à 50.
Agefi-Dow Jones
spreads rendements taux zone euro
La France reste en zone de contraction malgré une amélioration par rapport à l'estimation initiale  -  Crédit Fotolia.

L’activité du secteur privé en zone euro a légèrement progressé en juin, selon les données définitives publiées jeudi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice PMI composite de la zone euro a progressé à 50,6 en juin, au plus haut depuis trois mois, après 50,2 en mai. L’indice de juin est supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB, qui était de 50,2. L’activité a progressé pour le sixième mois consécutif en juin, selon S&P Global et HCOB.

Un chiffre supérieur à 50 est censé indiquer une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est établi à 50,5 en juin, après 49,7 en mai. L’indice est supérieur à l’estimation initiale, qui se situait à 50. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 1er juillet, a atteint 49,5 en juin, contre 49,4 en mai.

A lire aussi: L’inflation a progressé en juin dans la zone euro

Moins mauvais qu’attendu en France

En France, l’indice composite a reculé à 49,2 en juin, après 49,3 en mai. Il est toutefois supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB, qui était de 48,5.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est établi à 49,6 en juin, après 48,9 en mai. L’indice est nettement supérieur à l’estimation initiale, qui se situait à 48,7. L’activité dans les services affiche sa plus faible contraction de l’activité depuis neuf mois en juin. L’indice PMI du secteur manufacturier, révélé mardi, a atteint 48,1 en juin, contre 49,8 en mai.

«L’activité du secteur privé français est demeurée relativement stable en juin, cette tendance globale masquant toutefois des divergences à l'échelon sectoriel. En effet, si la contraction du secteur manufacturier s’est renforcée en juin, après avoir ralenti de façon continue depuis décembre, la situation s’est quelque peu améliorée dans le secteur des services, celui-ci se maintenant toutefois, conformément à la tendance observée depuis maintenant près d’un an, en zone de contraction», a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

Outre-Rhin, l’indice PMI composite a progressé à 50,4 en juin, son plus haut niveau depuis trois mois, après 48,5 en mai, conformément à la première estimation.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services en Allemagne s’est établi à 49,7 en juin, après 47,1 en mai. Il ressort en juin à son plus haut niveau depuis trois mois. L’indice est supérieur à l’estimation initiale, qui se situait à 49,4. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 1er juillet, a atteint 49 en juin, contre 48,3 en mai.

A lire aussi: La croissance du crédit en zone euro se prolonge timidement

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...