
L’activité de la zone euro a légèrement progressé en juin

L’activité du secteur privé en zone euro a légèrement progressé en juin, selon les données définitives publiées jeudi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L’indice PMI composite de la zone euro a progressé à 50,6 en juin, au plus haut depuis trois mois, après 50,2 en mai. L’indice de juin est supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB, qui était de 50,2. L’activité a progressé pour le sixième mois consécutif en juin, selon S&P Global et HCOB.
Un chiffre supérieur à 50 est censé indiquer une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est établi à 50,5 en juin, après 49,7 en mai. L’indice est supérieur à l’estimation initiale, qui se situait à 50. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 1er juillet, a atteint 49,5 en juin, contre 49,4 en mai.
A lire aussi: L’inflation a progressé en juin dans la zone euro
Moins mauvais qu’attendu en France
En France, l’indice composite a reculé à 49,2 en juin, après 49,3 en mai. Il est toutefois supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB, qui était de 48,5.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est établi à 49,6 en juin, après 48,9 en mai. L’indice est nettement supérieur à l’estimation initiale, qui se situait à 48,7. L’activité dans les services affiche sa plus faible contraction de l’activité depuis neuf mois en juin. L’indice PMI du secteur manufacturier, révélé mardi, a atteint 48,1 en juin, contre 49,8 en mai.
«L’activité du secteur privé français est demeurée relativement stable en juin, cette tendance globale masquant toutefois des divergences à l'échelon sectoriel. En effet, si la contraction du secteur manufacturier s’est renforcée en juin, après avoir ralenti de façon continue depuis décembre, la situation s’est quelque peu améliorée dans le secteur des services, celui-ci se maintenant toutefois, conformément à la tendance observée depuis maintenant près d’un an, en zone de contraction», a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Outre-Rhin, l’indice PMI composite a progressé à 50,4 en juin, son plus haut niveau depuis trois mois, après 48,5 en mai, conformément à la première estimation.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services en Allemagne s’est établi à 49,7 en juin, après 47,1 en mai. Il ressort en juin à son plus haut niveau depuis trois mois. L’indice est supérieur à l’estimation initiale, qui se situait à 49,4. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 1er juillet, a atteint 49 en juin, contre 48,3 en mai.
A lire aussi: La croissance du crédit en zone euro se prolonge timidement
Plus d'articles du même thème
-
L’Assemblée nationale refuse sa confiance à François Bayrou
Le Premier ministre qui avait engagé la responsabilité de son gouvernement n’a recueilli que 194 voix pour ce vote de confiance. François Bayrou devrait remettre sa démission au plus tard mardi matin. -
La perception du risque monte autour de la France
Le gouvernement de François Bayrou devrait tomber lundi après le vote de confiance à l’Assemblée nationale. La nouvelle incertitude politique et budgétaire qui en résultera inquiète un peu plus les marchés, mais pas au point d'imaginer des risques extrêmes. -
L’emploi américain accélère sa dégradation
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont continué à ralentir en août, affectant l'ensemble du marché du travail. Avec des révisions annuelles encore attendues la semaine prochaine, cela pourrait finalement soutenir l’idée d’une baisse des taux des Fed funds encore plus marquée, peut-être dès septembre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Xtrackers lance un ETF sur la défense
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Isabelle Veyrat-Masson : « Le pays n'a pas ressenti l'urgence de la situation et les partis n'ont pas embrayé »
La chercheuse pointe un « triple échec » du Premier ministre : celui de sa stratégie politique, celui de sa volonté de dramatiser la situation du pays et, enfin, celui visant à faire passer sa défaite politique pour une victoire morale et éthique -
Pschitt!
Le plan de Bercy que Bayrou n'a pas voulu négocier avec les socialistes
Les ministres de Bercy avaient préparé une note avec les concessions possibles à accorder au PS. Le Premier ministre n'a pas voulu s'en saisir -
Grippe
Entreprises : la trésorerie des TPE à son plus bas
L'étau financier se resserre autour des très petites sociétés dans un contexte général de difficultés pour les dirigeants