
L’activité confirme son ralentissement en zone euro
La croissance en zone euro a légèrement marqué le pas au second trimestre 2018, selon l’office de la statistique de l’Union européenne (Eurostat), le PIB corrigé des variations saisonnières ayant augmenté de 0,3% contre 0,4% au premier trimestre.
En comparaison avec le même trimestre de 2017, le PIB (CVS) a enregistré une hausse de 2,1% au deuxième trimestre (2,2% dans l’Union européenne), après +2,5% au premier trimestre (+2,4%).
Sous les attentes, la croissance fait les frais d’une consommation modérée et d’un commerce international peu porteur, mais a toutefois été portée par l’investissement. Sans préjuger de la décomposition statistique qui sera fournie début septembre, les économistes de HSBC soulignent que l’analyse d’un ralentissement temporaire (temps, grèves ...) avérée au premier trimestre, ne se vérifie plus au second. «Au lieu d’un rebond au 2° trimestre, nous observons un nouveau ralentissement», indiquent-ils, soulignant que la solide croissance de 2017 n'était pas durable.
Franchissement de la cible d’inflation de la BCE
Une certitude, l’inflation n’a pas incité les ménages à consommer. Le taux d’inflation annuel de la zone euro a en effet été estimé à 2,1% en juillet, l’augmentation la plus élevée depuis décembre 2012, contre 2% en juin, selon une estimation rapide publiée mardi par Eurostat. La hausse des prix de l'énergie a bien sûr beaucoup joué (+9,4%) en raison de la hausse du prix du pétrole. Le prix des services a gagné un point de pourcentage à 1,4% et les prix alimentaires sont restés pratiquement inchangés.
En France le rythme de l’inflation sur un an a accéléré en juillet pour atteindre un plus haut depuis mars 2012, porté par le prix de l'énergie et la progression des prix des services, selon une première estimation publiée par l’Insee. L’indice des prix à la consommation (IPC) s’est inscrit en hausse de 2,3% sur les douze mois à fin juillet, contre 2% en juin (2,6% pour l’IPCH).
Pour la BCE, dont le prochain conseil se tient le 13 septembre, le franchissement de sa cible d’inflation pour la première fois depuis 2012 est encourageant. Mais «on constate dans le même temps que l’inflation sous-jacente évolue peu (même si on ne dispose pas encore du chiffre de juillet). Elle reste nettement au-dessous de 1%», écrit Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum. Pour lui l’accélération de l’inflation n’est que temporaire.
Plus d'articles Economie
-
Le budget britannique cherche à relancer une économie stagnante
Le ministre des Finances, vivement critiqué par l’opposition, a annoncé des mesures pour relancer l’emploi et l’investissement des entreprises et maintenu les aides aux ménages. Le pays échapperait à la récession cette année. -
Abrdn perd son économiste en chef
L'australien Jeremy Lawson, qui a travaillé chez abrdn pendant 10 ans, souhaite retourner à Sydney. -
La semaine prochaine, les marchés scruteront l'inflation américaine et la BCE
Les conséquences des difficultés de Silicon Valley Bank, une banque active dans le secteur des technologies, seront également surveillées.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.