L’action Mobileye s’envole pour ses débuts boursiers

La filiale d’Intel spécialisée dans les logiciels d’aide à la conduite automobile fait des premiers pas tonitruants à la Bourse de New York.
Johann Corric
Mobileye est une filiale d’Intel spécialisée dans les logiciels de conduite autonome.
L’action Mobileye sera négociable en Bourse à partir du 26 octobre.  -  Crédit Mobileye.

Mobileye donne le coup d’envoi à sa cotation de la meilleure des manière. La filiale d’Intel, qui restera totalement contrôlée par le géant américain des semi-conducteurs, a introduit son action sur le Nasdaq Global Select Market ce mercredi sous le code mnémonique «MBLY» et au cours de 21 dollars. Dans ses premiers échanges à New York, le titre s’est envolé de plus de 30%, à plus de 27 dollars.

Le prix retenu dépassait pourtant déjà la fourchette de 18 à 20 dollars évoquée précédemment. Il valorisait la société israélienne spécialisée dans les logiciels d’aide à la conduite 16,7 milliards de dollars (autant d’euros). C’est plus que les 14,3-15,9 milliards annoncés il y a quelques jours mais nettement moins que les 50 milliards de dollars envisagés il y a encore quelques mois.

Jusqu'à 1 milliard de dollars

Mobileye ne propose qu’une petite portion de ce montant au public, l’offre portant sur 41 millions d’actions de classe A (aux droits de votes réduits), soit 861 millions de dollars au prix unitaire de 21 dollars. Cette somme pourrait être augmentée de 129 millions de dollars supplémentaires en cas d’exercice de 6,150 millions de titres supplémentaires qui pourront être souscrits pendant une période de 30 jours. Le groupe indique également avoir placé 4,761 millions d’actions auprès de General Atlantic pour un montant de 100 millions de dollars.

Une bonne partie des fonds levés, qui pourraient atteindre 1,09 milliard de dollars au maximum (avant déduction des commissions et réductions accordées à certains souscripteurs), seront utilisés par Mobileye pour rembourser une dette due à sa maison mère, Intel. Après l’opération, Mobileye devrait toutefois bénéficier d’au moins 1 milliard de dollars de trésorerie ou équivalent de trésorerie.

Les nouveaux actionnaires ne détiendront pas plus de 6,5% du capital de la société, et une part encore plus limitée des droits de vote. Les 750 millions d’actions de classe B détenues par Intel disposent en effet d’un nombre de droits de vote dix fois plus importants que les titres de classe A, permettant au groupe américain de bénéficier d’un contrôle de l’ordre de 99% sur Mobileye.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Introduction en Bourse

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...