La vente de LCH.Clearnet SA à Euronext tombe à l’eau
Le London Stock Exchange a annoncé mercredi qu’il annulait la vente de sa chambre de compensation française LCH.Clearnet SA à Euronext. Une décision qui fait suite à l'échec de son mariage avec Deutsche Börse. La Commission européenne a en effet officialisé ce matin, comme attendu, son veto au projet de fusion entre les deux opérateurs boursiers. Bruxelles a estimé que l’opération aurait conduit à la création d’un «monopole de fait» sur les marchés de la compensation des instruments à revenu fixe.
« La concentration entre Deutsche Börse et le London Stock Exchange aurait considérablement réduit la concurrence du fait de la création d’un monopole de fait dans le secteur clé de la compensation des instruments à revenu fixe », a expliqué la Commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. En cause, le refus par le LSE de céder MTS, sa plate-forme italienne de négociation des instruments à revenu fixe, condition pourtant fixée par la Commission en vue d’une autorisation. « La cession de MTS, un actif relativement limité par rapport à la valorisation et aux recettes cumulées des parties, aurait constitué une solution claire et sans ambiguïté à ces problèmes », souligne le communiqué.
La Bourse de Londres a indiqué qu’elle verserait le dividende spécial promis à ses actionnaires dans le cadre du mariage avec Deutsche Börse, malgré l'échec du projet. Le LSE a également annoncé ce matin un programme de rachat d’actions de 200 millions de livres, «un montant à peu près équivalent au gain» lié à une fusion avec l’opérateur allemand.
Vers midi l’action LSE progressait de 2,25%, après avoir connu un pic à +3,4% quelques minutes après l’annonce. L’action Deutsche Börse gagnait quant à elle 1,25%, et le titre Euronext 0,9% à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Dans le secteur financier, le Brexit a fait moins de perdants que prévu
Le Brexit a cassé le monopole de la City, mais sans vraiment détrôner la capitale londonienne qui conserve une puissance globale au travers de certains marchés clés comme les changes ou les matières premières. Une tendance à la «reconvergence» avec l’UE se dessine. -
Deutsche Börse échapperait à une supervision européenne obligatoire
Berlin a obtenu une dérogation pour que la place boursière allemande puisse rester sous le contrôle de son régulateur national, selon le Financial Times. -
Euronext profite en Bourse d'un bon début d'année
Le groupe a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. Son action rebondit de plus de 6% mercredi matin.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
Vie persoReset : deux belles adresses pour souffler et vous faire du bien
Break dans une semaine trop dense ou échappée iodée, à vous de voir par quoi commencer… vous en ressortirez détendus et de bonne humeur ! -
TribuneLa longévité pour tous, un vrai progrès de société – par Sophie Boissard
A moins d’un an de la présidentielle, la France peine à intégrer le défi d’une population de 80 ans et plus en forte hausse, un enjeu clé pour la santé publique et l’économie du pays -
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal dévoile son plan pour un « zéro déficit en 2037 »
Dans une interview au Parisien, l’ex-Premier ministre promet de couper dans les dépenses sociales et de ne pas augmenter les impôts et vise 3 % de déficit avant 2032.