La titrisation fait un retour en force en Chine
Les émissions d’ABS font leur grand retour en Chine. China Development Bank (CDB) devrait lancer d’ici la fin de la semaine une émission à 5 ans de titres adossés à 49 prêts provenant de 43 clients pour un montant de 10,2 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros). L’ensemble des prêts sous-jacents est assorti de taux variables et de coupons payables trimestriellement. Une émission, orchestrée par CDB Securities et Guotai Junan Securities comme souscripteurs et Citic Trust comme véhicule de financement, qui devrait comporter trois tranches.
Une première tranche de 18 prêts d’un montant de 8,07 milliards de yuans notée AAA, une deuxième de 12 prêts de 1,2 milliard notée AA, et une dernière de 898 millions qui n’est pas notée. Avec une note moyenne de AA+ et un taux maximum de 7,32% sur les sous-jacents, CDB espère renforcer l’attractivité des titres auprès des investisseurs en limitant le risque sous-jacent.
Aucun établissement chinois n’était plus venu sur le marché des ABS depuis avril 2008, la première opération de ce type remontant à décembre 2005 quand CDB et China Construction Bank avaient émis conjointement 7,2 milliards de yuans. Début août, les autorités chinoises avaient autorisé trois collectivités locales à émettre des ABS afin de favoriser les investissements en infrastructures et soutenir la croissance de l’économie du pays.
«Le but est de faciliter l’arrivée de fonds dans les collectivités qui ont des projets d’investissements mais font face aux contraintes des banques, ce qui les oblige à trouver d’autres sources de financement», estime Bank of America. Et Nomura d’ajouter que Pékin ne souhaite pas que «les banques portent tout le poids de ce type de financement».
D’autant que les banques chinoises cherchent à diversifier leurs activités et limiter leur exposition au secteur public. On a ainsi vu CDB octroyer cet été deux prêts d’un milliard de dollars chacun à Alibaba, le dernier étant destiné à financer le rachat de parts détenues par Yahoo dans le groupe, selon le Wall Street Journal. Le Hong Kong Exchanges & Clearing se serait également tourné vers CDB pour un crédit de 1,8 milliard destiné à se substituer au prêt relais de 860 millions octroyés par Deutsche Bank, HSBC et UBS. CDB profite de ses 980 milliards d’actifs pour financer des prêts à long terme substantiels qui nécessitent traditionnellement une syndication de la part des banques occidentales.
Plus d'articles du même thème
-
Les actifs financiers saluent les résultats des «midterms»
La large victoire démocrate tend à diminuer les risques d’un conflit trop long en Iran, donc de cours du pétrole durablement élevés, avec les conséquences positives que cela pourrait avoir sur les taux, et par ricochet sur les actions. Les risques de persistance du déficit budgétaire américain sont occultés. Pas les possibles rééquilibrages sectoriels. -
Le coût de financement obligataire s’envole pour Meta
La maison mère de Facebook a placé 15 milliards de dollars et 9 milliards d’euros d’obligations au cours des deux derniers jours. La demande a été importante grâce à des concessions élevées sur le coût du financement, notamment pour la transaction inaugurale en euro. -
Les PMI chinois sont en repli en octobre
Contrairement aux attentes, l’indice PMI RatingDog de la Chine pour les services recule, un phénomène nouveau qui suggère que l’activité n’est pas aussi dynamique qu’elle semblait l’être.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
EditorialLeçons américaines pour la France
L’ampleur de la défaite de Donald Trump permet de tirer quelques enseignements pour nos échéances à venir -
Sans filtreEmmanuel Macron vu par Françoise Degois : les SMS d’un président en détresse
Dans « Vous êtes tous trop durs avec moi » publié chez Robert Laffont, l’éditorialiste dévoile deux années d’échanges privés avec un Emmanuel Macron déterminé à défendre son bilan, envers et contre tous ceux qui l'ont abandonné -
Feu vertUne primaire de la droite ne changera rien aux comptes de campagne des candidats
Qu'elle soit ouverte ou fermée, une primaire ne répond pas aux mêmes règles de financement politique. Rien ne dit pour autant que le vainqueur d'un tel scrutin se verrait imputer les dépenses de ses concurrents