
La restructuration de la dette du Sri Lanka avance à petits pas

Les restructurations de dette souveraine sont des processus longs. Mais pour les Etats en difficultés, c’est la condition pour obtenir les prêts du Fonds monétaire international (FMI) souvent nécessaires pour leur survie. Le Sri Lanka, qui a fait défaut sur sa dette en mai 2022, attend les garanties de financement de ses créanciers, pour le déblocage de 2,9 milliards de dollars de financement du Fonds.
Le Club de Paris (qui réunit les créanciers bilatéraux, dont le Japon qui est le deuxième plus gros créancier du pays après l’Inde, à l’exception de la Chine), serait sur le point d’offrir ces garanties, selon Reuters. L’Inde a déjà donné des engagements mais ceux avancés par EximBank (l’agence de crédit export de la Chine), d’un moratoire de deux ans sur la dette, sont jugés insuffisants par les Etats-Unis, principal financeur du FMI. Le conseil du FMI doit donner son accord sur le programme d’aide avant son déblocage à condition d’avoir les garanties suffisantes pour une restructuration permettant de ramener le pays dans une trajectoire de dette soutenable et de permettre de retrouver l’accès aux marchés financiers.
Un groupe d’une trentaine de créanciers privés (dont Amundi, BlackRock, Morgan Stanley IM…), qui détient 60% des 13 milliards de dollars d’obligations faisant l’objet de la restructuration (sur une dette d’environ 51 milliards de dollars et la moitié de la dette externe), se dit prêt à engager rapidement et de façon effective des discussions sur les bases de l’accord du FMI, a indiqué le conseil juridique du groupe White & Case, selon Reuters. Ces créanciers privés réclament par ailleurs de pouvoir donner leur avis sur le plan du FMI et que la dette locale soit également restructurée.
Les autorités sri-lankaises prévoyaient d’obtenir l’aval du FMI fin 2022 et d’engager les discussions sur la restructuration ensuite avec un accord d’ici le deuxième trimestre cette année. Un calendrier optimiste. Le gouverneur de la banque centrale a indiqué fin janvier qu’il espérait recevoir l’aide du FMI au premier trimestre et avoir bouclé la restructuration dans les six mois.
La chute des recettes touristiques en raison de la pandémie, puis la flambée des prix des matières premières importées, ajoutées à des choix économiques désastreux, ont fait sombrer l'économie sri-lankaise. La population est aujourd’hui confrontée à une envolée de l’inflation à 50% et à des pénuries de carburant et d’autres produits de base alors que le pays est à court de devises, rendant l’aide du FMI toujours plus urgente.
Plus d'articles Pays émergents
-
La tech privée en Chine a-t-elle encore un avenir ?
par Michel Audeban, managing director et cofondateur de Gemway Assets -
La Chine a consacré 240 milliards de dollars pour soutenir les émergents
Le pays est devenu le prêteur en dernier ressort incontestable des émergents au travers notamment de son projet de nouvelles «routes de la soie», mais aussi pour éviter une crise bancaire. -
Les émergents cherchent la voie de la «dédollarisation»
Les sanctions occidentales envers la Russie et la volonté de leadership mondial de la Chine poussent les émergents à s'émanciper du système financier centré sur le billet vert. Avec des avantages, mais aussi le risque d’une autre dépendance.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril -
Géopolitique
Otan: la Turquie lève un dernier obstacle à l’adhésion de la Finlande
Le Parlement turc a approuvé, jeudi 30 mars, un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Alliance transatlantique. Ankara bloque en revanche toujours l'adhésion de la Suède