La hausse des droits de douane américains entre en vigueur
Publié le
-
Fotolia
La hausse des droits de douane sur 200 milliards de dollars (178 milliards d’euros) de produits chinois décidée par le président Donald Trump est entrée en vigueur vendredi à 00h01 heure de New York, renforçant encore les tensions entre la Chine et les Etats-Unis alors que les négociations se poursuivent à Washington. Ces produits, jusqu’alors soumis à des droits de douane de 10%, sont désormais taxés à hauteur de 25%. Mais l’administration américaine ne percevra que 10% de droits pour les biens qui auront quitté les ports et les aéroports chinois avant vendredi minuit heure de Washington, ce qui, pour les produits transportés par bateau, ouvre une «période de grâce» potentielle de quelques semaines au cours desquelles les négociations pourront se poursuivre en vue d’un accord, notait Goldman Sachs vendredi matin.
Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a dit espérer que Washington et Pékin trouveront un compromis et régleront le contentieux par le biais de la coopération. La Chine avait indiqué plus tôt regretter «profondément» la décision américaine et ajouté vouloir prendre des contre-mesures sans les préciser.
Cette hausse des droits de douane est intervenue au beau milieu de deux jours de négociations à Washington entre le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le vice-Premier ministre chinois, Liu He. Donald Trump a justifié cette annonce par la marche arrière de la Chine sur certains engagements pris lors des négociations précédentes, mais le président américain a expliqué jeudi avoir reçu une «très belle lettre» de son homologue chinois Xi Jinping appelant à la coopération. Les marchés se montraient d’ailleurs assez optimistes ce matin : les indices sur actions chinoises ont terminé dans le vert, en hausse de 3,10% pour le Shanghaï Composite.
Grâce à une nouvelle base de données de l’OCDE, l’effet des aides massives de la Chine à ses entreprises est matérialisé. De quoi alimenter les discussions sur les mesures de défense à mettre en œuvre pour rétablir un équilibre.
Pour le grand entretien du mois de L’Agefi Finance d’entreprise, la directrice générale d’Allianz Trade rappelle sa mission de soutenir le développement des échanges commerciaux tout en les sécurisant.
Un plan assurant les approvisionnements en engrais a été adopté par le Conseil européen, alors que la FAO prévoit une crise alimentaire dès cette année en Afrique et en Asie.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Giorgia Meloni semble vouloir privilégier le soutien aux ménages plutôt que le réarmement : Rome envisage de renoncer à une partie des 14,9 milliards d’euros du programme européen SAFE
La Russie a lancé 656 drones et 73 missiles dans plusieurs villes ukrainiennes, mardi 2 juin. L'attaque massive a fait neuf morts, dont quatre à Kiev, et des dizaines de blessés
La loi d'urgence agricole, texte à haut risque pour le gouvernement, a franchi la première étape de son parcours parlementaire dans les temps. L'exécutif assure que le projet de loi en ressort plutôt préservé, malgré des réécritures d'ampleur dictées par LFI et le RN