La Fed promet plus d’éthique dans les pratiques financières de ses membres
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a ordonné un examen approfondi des règles d'éthique régissant les avoirs financiers et les transactions des hauts fonctionnaires de la banque centrale, a déclaré jeudi un porte-parole de la Fed.
Le président de la Fed a ordonné cette révision à la suite d’informations selon lesquelles deux des douze présidents de Fed régionales avaient été des investisseurs actifs en 2020, une année particulièrement volatile pour les marchés financiers et alors que le pays luttait contre la pandémie de Covid19. Les transactions réalisées par le président de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, et son alter ego de la Fed de Boston, Eric Rosengren, ont notamment été montrées du doigt. Ils ont tous deux déclaré qu’ils allaient se défaire de toute participation dans des actions d’ici le 30 septembre et placer le produit de cette vente dans des fonds indiciels ou des liquidités.
Ces révélations, initialement rapportées par le Wall Street Journal, ont incité des législateurs - dont la sénatrice Elizabeth Warren - à exiger des restrictions plus strictes sur les investissements personnels des membres de la Fed.
Les règles qui guident les pratiques financières personnelles des fonctionnaires de la Fed sont les mêmes que celles des autres agences gouvernementales, a précisé le porte-parole de la banque centrale. En outre, la Fed dispose de règles supplémentaires, spécifiques à ses missions.
« Cet examen aidera à identifier les moyens de renforcer davantage ces règles et normes. Le conseil d’administration apportera des modifications, le cas échéant, et toutes les modifications seront ajoutées au code de conduite des banques de réserve », indique le communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE préfère temporiser avant une éventuelle nouvelle hausse de taux en septembre
La banque centrale laisse son principal taux directeur à 2,25% en dépit du récent rebond du prix du pétrole. -
La faiblesse du yen tourne au casse-tête pour le Japon
La devise nippone est au plus bas depuis 40 ans, malgré des interventions massives. La Banque du Japon ne semble pas en mesure d’y remédier de façon crédible. Les écarts de taux encouragent toujours plus les stratégies de portage sur les marchés mondiaux, avec les risques qu'un débouclage soudain comporterait. -
Les fonds spéculatifs vendent à découvert le dollar néo-zélandais à des niveaux records
Les fonds spéculatifs ont porté leurs positions courtes nettes sur le dollar néo-zélandais à un niveau record depuis 2006. Un mouvement démontrant un certain pessimisme sur l’économie locale qui surprend.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
- Le rapport de la Commission sur la compétitivité bancaire peine à convaincre
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Dassault Systèmes voudrait racheter l'américain ArisGlobal pour 2 milliards de dollars
Contenu de nos partenaires
-
L'art de perdre« Si on double le score d’Hidalgo, ce sera un exploit » : comment toute la gauche hors LFI a intégré sa défaite en 2027
Plus que la présidentielle, jugée perdue d’avance, ce sont les législatives, voire les régionales de 2028, qui préoccupent des formations de gauche et écologistes passées en mode survie -
Fin de sessionLFI : à l'Assemblée, la stratégie de la terre brûlée
A mesure que le RN s'associe au gouvernement, LFI se construit en adversaire résolu. Dans l'hémicycle, chaque défaite est pensée comme une victoire politique au service de la campagne de Jean-Luc Mélenchon -
EditorialMeurtre à Crépol : regarder en face le « racisme anti-blanc »
Il ne faut pas se laisser piéger par les communautaristes patentés qui prônent une hiérarchie dans la haine raciale, ni par la clique sociologisante qui réfute ce racisme appliqué aux Blancs au prétexte qu'il ne relèverait pas d'une oppression systémique