La dégradation du secteur privé s’accélère en zone euro en octobre
La contraction de l’activité du secteur privé en zone euro s’est accentuée en octobre, selon les données préliminaires publiées lundi par S&P Global.
L’indice PMI composite de la zone euro a reculé à 47,1 en octobre, son niveau le plus bas depuis 23 mois, après s'être établi à 48,1 en septembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice à 47,6.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.
L’indice PMI du secteur des services a diminué à 48,2 en octobre, après 48,8 en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier a chuté à 46,6, par rapport à 48,4 en septembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient pour octobre un indice des services à 48,2 et un indice du secteur manufacturier à 48.
La France à la limite
En France, l’activité du secteur privé a mieux tenu. Elle a stagné en octobre, l’indice PMI composite ressortant à 50, après 51,2 en septembre.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services a fléchi à 51,3, après 52,9 en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est encore détérioré, à 47,4, contre 47,7 un mois plus tôt. Les économistes tablaient sur un indice des services à 51,5 et sur un indice du secteur manufacturier à 47,1 en octobre.
Des chiffres nettement supérieurs aux indices publiés pour l’Allemagne. Le PMI composite du pays est ressorti à 44,1 en octobre, après 45,7 en septembre. Dans les services, il a reculé à 44,9, contre 45 le mois précédent. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est lui aussi détérioré, reculant à 45,7, son niveau le plus bas en 28 mois, contre 47,8 le mois dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
Les marchés de taux intègrent un statu quo pour la réunion monétaire de jeudi, au motif que le Conseil pourrait se donner le temps d’évaluer la véritable transmission du choc énergétique à l’inflation. Ils sont cependant persuadés que la BCE procédera à deux hausses de taux ensuite. -
Reformater l’Allemagne, acte II
En engageant des réformes structurelles importantes, l'Allemagne a lancé un pari audacieux dont certains résultats ne seront réellement visibles que sur le long terme. Gilles Moëc, le chef économiste du groupe Axa, considère néanmoins que cela pourrait inspirer d’autres pays européens. -
Un riche programme pour la première réunion de l’Eurogroupe sous présidence irlandaise
L’Eurogroupe se réunit les 9 et 10 juillet à Bruxelles et doit aborder d’importants sujets économiques et financiers comme le rôle international de l’euro ou la future fonction de supervision de l’Esma.
ETF à la Une
La Bourse de Londres lance une plateforme de négociation ouverte 24h sur 24
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
RéanimationLe Parlement muscle la prévention pour le cœur
Les députés ont entériné lundi soir le principe d’une stratégie nationale pour prévenir les maladies cardiovasculaires, une des premières causes de mortalité en France -
EXCLUSIF Etoiles du nordEmploi des seniors : ce que la France fait moins bien que les pays nordiques, d’après le Haut-Commissariat au Plan
L’institut piloté par Clément Beaune passe au crible les failles françaises face aux champions nordiques et dévoile à l’Opinion ses pistes pour doper la transition emploi-retraite ainsi que la formation des moins jeunes -
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole