La dégradation du secteur privé s’accélère en zone euro en octobre
La contraction de l’activité du secteur privé en zone euro s’est accentuée en octobre, selon les données préliminaires publiées lundi par S&P Global.
L’indice PMI composite de la zone euro a reculé à 47,1 en octobre, son niveau le plus bas depuis 23 mois, après s'être établi à 48,1 en septembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice à 47,6.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.
L’indice PMI du secteur des services a diminué à 48,2 en octobre, après 48,8 en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier a chuté à 46,6, par rapport à 48,4 en septembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient pour octobre un indice des services à 48,2 et un indice du secteur manufacturier à 48.
La France à la limite
En France, l’activité du secteur privé a mieux tenu. Elle a stagné en octobre, l’indice PMI composite ressortant à 50, après 51,2 en septembre.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services a fléchi à 51,3, après 52,9 en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est encore détérioré, à 47,4, contre 47,7 un mois plus tôt. Les économistes tablaient sur un indice des services à 51,5 et sur un indice du secteur manufacturier à 47,1 en octobre.
Des chiffres nettement supérieurs aux indices publiés pour l’Allemagne. Le PMI composite du pays est ressorti à 44,1 en octobre, après 45,7 en septembre. Dans les services, il a reculé à 44,9, contre 45 le mois précédent. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est lui aussi détérioré, reculant à 45,7, son niveau le plus bas en 28 mois, contre 47,8 le mois dernier.
Plus d'articles du même thème
-
L'activité manufacturière dans la zone euro a continué d'augmenter en octobre
L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro s'est établi à 52,7 le mois dernier. -
La croissance en zone euro dépasse les prévisions malgré la France
Le PIB a augmenté de 0,4% au troisième trimestre, plus que le chiffre de 0,2% anticipé, mais ralentit par rapport à la croissance de 0,6% enregistrée au deuxième trimestre. Avec des situations très contrastées, notamment entre la France et l’Irlande. -
La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
Malgré une décision unanime de ne pas remonter les taux pour l’instant, les gouverneurs de la banque centrale ont envoyé le message d’un nouveau resserrement le 17 décembre. Sauf accident sur la croissance, le mouvement devrait même se poursuivre malgré les hausses de taux longs déjà restrictives.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Fight, fight, fightMidterms : pourquoi rien n'arrêtera Donald Trump
Perdre le Congrès rendra-t-il le président des Etats-Unis plus faible ? Rien n’est moins sûr. Son tempérament, ses leviers et l'absence d’enjeu électoral devraient plutôt l'encourager au combat -
Voie sans issue« Ils ne tiennent plus le manche » : le budget de Sébastien Lecornu s’enfonce dans l’impasse
Avec la stagnation de l’économie française, même le délicat scénario des ordonnances ne suffira plus à réduire le déficit à 5 % du PIB en 2027, malgré 43 milliards d’efforts. Bercy mise encore sur un accord de non-censure après un 49.3 -
EditorialLFI, le mensonge au quotidien
Les émules de Donald Trump ne sont pas toujours ceux que l’on croit