La dégradation du secteur privé s’accélère en zone euro en octobre
La contraction de l’activité du secteur privé en zone euro s’est accentuée en octobre, selon les données préliminaires publiées lundi par S&P Global.
L’indice PMI composite de la zone euro a reculé à 47,1 en octobre, son niveau le plus bas depuis 23 mois, après s'être établi à 48,1 en septembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice à 47,6.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.
L’indice PMI du secteur des services a diminué à 48,2 en octobre, après 48,8 en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier a chuté à 46,6, par rapport à 48,4 en septembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient pour octobre un indice des services à 48,2 et un indice du secteur manufacturier à 48.
La France à la limite
En France, l’activité du secteur privé a mieux tenu. Elle a stagné en octobre, l’indice PMI composite ressortant à 50, après 51,2 en septembre.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services a fléchi à 51,3, après 52,9 en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est encore détérioré, à 47,4, contre 47,7 un mois plus tôt. Les économistes tablaient sur un indice des services à 51,5 et sur un indice du secteur manufacturier à 47,1 en octobre.
Des chiffres nettement supérieurs aux indices publiés pour l’Allemagne. Le PMI composite du pays est ressorti à 44,1 en octobre, après 45,7 en septembre. Dans les services, il a reculé à 44,9, contre 45 le mois précédent. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est lui aussi détérioré, reculant à 45,7, son niveau le plus bas en 28 mois, contre 47,8 le mois dernier.
Plus d'articles du même thème
-
La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Les conditions pour que la Banque centrale européenne utilise son outil anti-fragmentation ne semblent pas encore réunies. Lorsque cet instrument a été créé en juillet 2022, le spread entre les taux à 10 ans italien et allemand (BTP-Bund) avoisinait les 250 points de base, un niveau supérieur à l’écart actuel de 150 points de base entre la France et l’Allemagne. -
L’Espagne se rendra aux urnes le 29 novembre
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé ce lundi 5 octobre au matin la dissolution des Cortes, le parlement national, et la convocation d’élections générales anticipées. -
L'inflation en zone euro approche de 4%
La hausse des prix a dépassé les attentes en septembre, à +3,8%, tirée par la flambée de l'énergie.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Qui est Jay Clayton, le nouveau « tsar » de l’IA aux Etats-Unis ?
Nommé par Donald Trump pour piloter la Super Intelligence Force, le directeur du renseignement national hérite d'un domaine stratégique sans posséder d'expertise technique -
StratégieViolences, risques de récupération… : comment les syndicats veulent contourner les pièges du mouvement des lycéens
Face à la fronde des lycées, les organisations syndicales tentent d'encadrer la mobilisation prévue mardi à Paris, prudentes face au risque d'être accusée de faire de la récupération -
Têtes brûléesBlocage des lycées : la colère sans mode d'emploi
Après deux semaines de blocus lycéens, organisations lycéennes, étudiantes et syndicales manifestent ce mardi 6 octobre. Une tentative de structurer un mouvement jusqu'ici gazeux, souvent violent, et insaisissable pour le gouvernement