
La déconfiture de NMC Health suscite une nouvelle enquête sur EY
La pression monte autour du groupe hospitalier britannique NMC Health et de son commissaire aux comptes, Ernst & Young LLP. Le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur comptable britannique, a annoncé hier qu’il avait ouvert dès le 15 avril une enquête sur l’audit de EY sur les comptes 2018 de NMC Health. A ce stade, «nous coopérerons pleinement avec le FRC pendant leur enquête. Il serait inapproprié de commenter davantage», a précisé EY. Coup dur pour le membre des Big Four déjà sous le coup d’une enquête du FRC pour les comptes du voyagiste Thomas Cook qui a fait faillite l’an dernier.
EY était dans le collimateur du FRC depuis que Muddy Waters a attaqué le groupe en décembre 2019, en prenant des positions à découvert arguant de «sérieux doutes» sur la communication financière du groupe d’hôpitaux. Déclarations qui ont fini par ébranlerNMC, contraint de mettre en place un comité indépendant chargé d’examiner la trésorerie du groupe. Le groupe a finalement révisé son niveau de dette, en réalité trois fois plus élevé que celui déclaré. Après avoir découvert des facilités de crédits et des prêts cachés, le groupe a révélé en mars que sa dette nette n'était pas de 2,1 milliards de dollars au 30 juin 2019, comme annoncé initialement, mais d’environ 5 milliards, avant de relever cette estimation quinze jours plus tard à 6,6 milliards. Le groupe dispose de plus de 75 lignes de crédit auprès de plus de 80 institutions financières.
Créancier du groupe, Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB) avait annoncé mi-avril avoir engagé une procédure pénale à Abou Dhabi contre des personnes en relation avecNMC Health, afin de protéger ses intérêts. NMC est le premier acteur privé de soins aux Emirats Arabes Unis, où il réalise 88% de son chiffre d’affaires.
En outre, Bavaguthu Raghuram Shetty, le fondateur de NMC Health et son co-président jusqu'à sa démissionen février, quelques jours après avoir été suspendu par le conseil d’administration le temps de réaliser un audit sur ses mouvements au capital, a accusé de fraudes fin avril certains cadres anciens et actuels du groupe, qui auraient notamment utilisé son nom et sa signature sans son consentement.
L’action NMC Health est suspendue depuis fin février à Londres, après avoir perdu près des trois quarts de sa valeur en moins de trois mois. Le groupe, qui était valorisé plus de 4 milliards de livres l’an dernier, s’apprête maintenant à quitter la cote.
Plus d'articles Fraude
-
Deloitte écope d'une lourde amende en Chine
Pékin a infligé l'équivalent de 29 millions d'euros d'amende au cabinet d'audit pour son rôle dans la chute de Huarong. -
Les entreprises cherchent une voie réaliste pour la connaissance client
Pour rassembler les éléments du KYC, les solutions à l’échelle nationale trouvent un accueil favorable. -
EY règle une amende record aux Etats-Unis
EY a écopé mardi de la plus forte sanction pécuniaire jamais infligée par la Securities and Exchange Commission (SEC) à un cabinet d’audit. Il a été condamné à payer une amende de 100 millions de dollars. Le cabinet avait couvert des employés qui avaient triché aux examens nécessaires à l’obtention et au maintien des licences d’expert-comptable agréé, le Certified Public Accountant (CPA). Entre 2017 et 2021, 49 professionnels d’EY ont triché à l’examen d’éthique du CPA en s’échangeant les réponses aux questions. Plusieurs centaines d’autres l’ont fait lors des cours en formation continue qui sont imposés aux experts-comptables agréés pour préserver leur niveau de compétences. Leurs collègues ont également violé leurs obligations éthiques en s’abstenant de les dénoncer, souligne la SEC.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus