La croissance ralentit nettement en zone euro au quatrième trimestre

Comme attendu, la croissance a beaucoup ralenti au quatrième trimestre en zone euro, même si elle reste solide en rythme annuel grâce aux bonnes performances de la France et de l’Italie, qui ont compensé les difficultés de l’Allemagne, montre la première estimation du PIB publiée lundi parEurostat.

Le PIB des 19 pays partageant l’euro a augmenté de +0,3% par rapport aux trois mois précédents, après une progression de +2,2% au troisième trimestre, et de +4,6% sur un an.

La France a enregistré une croissance de +0,7% au quatrième trimestre et de +5,4% en rythme annuel, tandis que l’Italie, troisième économie de la zone euro, a affiché une croissance de +0,6% pour les trois derniers mois de 2021 et de +6,4% sur un an, et que l’Espagne a vu son activité augmenter de +2% en rythme trimestriel, et de +5,2% en rythme annuel.

L’économie allemande, la plus importante de la zone euro, est en revanche tombée en contraction (-0,7%) sur octobre-décembre, sous l’effet des restrictions mises en place pour ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus.

Sur l’ensemble de 2021, la croissance économique de la zone euro corrigée des variations saisonnières et des effets de calendrier a atteint +5,2%, légèrement au-dessus des estimations de la Banque centrale européenne (BCE) de +5,1%. Pour 2022, cette dernière s’attend à une hausse de +4,2%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Zone euro

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...