
La croissance ralentit nettement en zone euro au quatrième trimestre
Comme attendu, la croissance a beaucoup ralenti au quatrième trimestre en zone euro, même si elle reste solide en rythme annuel grâce aux bonnes performances de la France et de l’Italie, qui ont compensé les difficultés de l’Allemagne, montre la première estimation du PIB publiée lundi parEurostat.
Le PIB des 19 pays partageant l’euro a augmenté de +0,3% par rapport aux trois mois précédents, après une progression de +2,2% au troisième trimestre, et de +4,6% sur un an.
La France a enregistré une croissance de +0,7% au quatrième trimestre et de +5,4% en rythme annuel, tandis que l’Italie, troisième économie de la zone euro, a affiché une croissance de +0,6% pour les trois derniers mois de 2021 et de +6,4% sur un an, et que l’Espagne a vu son activité augmenter de +2% en rythme trimestriel, et de +5,2% en rythme annuel.
L’économie allemande, la plus importante de la zone euro, est en revanche tombée en contraction (-0,7%) sur octobre-décembre, sous l’effet des restrictions mises en place pour ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus.
Sur l’ensemble de 2021, la croissance économique de la zone euro corrigée des variations saisonnières et des effets de calendrier a atteint +5,2%, légèrement au-dessus des estimations de la Banque centrale européenne (BCE) de +5,1%. Pour 2022, cette dernière s’attend à une hausse de +4,2%.
Plus d'articles Zone euro
-
Les économistes réajustent leur estimation du choc d’offre en zone euro
Le mouvement a été bien plus violent qu’estimé alors que la demande a redémarré très vite, augmentant l’écart de production. -
Les économistes de la BCE adaptent leurs projections
Ces prévisions sont d’autant plus scrutées que la politique monétaire évolue avec les données. -
L’inflation alimentaire constitue un problème pour la BCE
Les ménages français et européens ont adapté leur comportement à la forte hausse des coûts de l'alimentation, mais celle-ci aura à son tour un impact sur la dynamique globale des prix.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse