La croissance de la demande aide au rééquilibrage des marchés pétroliers

Le marché pétrolier commence à se désengorger grâce à une croissance de la demande plus forte que prévu en Europe et aux Etats-Unis et à la baisse de la production aussi bien au sein qu’en dehors de l’Opep, constate l’Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi. Celle-ci anticipe dorénavant une croissance de la demande pétrolière mondiale de 1,6 million de barils par jour (bpj) cette année et non plus de 1,5 million. La demande mondiale a augmenté de 2,3 millions bpj au deuxième trimestre, sa hausse trimestrielle la plus forte en glissement annuel depuis la mi-2015.

«Sur la foi des positions récentes prises par les investisseurs, on pense que le marché se tend et que les prix vont monter, quoique très modestement», explique l’AIE, qui coordonne les politiques énergétiques des pays industrialisés.

La production mondiale a baissé de 720.000 bpj en août, en raison d’arrêts inattendus et de travaux de maintenance en Libye, en Russie, au Kazakhstan, en Azerbaïdjan, au Mexique et en Mer du Nord. La production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a elle diminué de 210.000 bpj à 32,67 millions bpj le mois dernier.

Conséquence de tous ces mouvements, «les stocks commerciaux de l’OCDE étaient inchangés en juillet, à 3,016 milliards de barils, alors que normalement ils augmentent».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Pétrole

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...