La consolidation du marché de la gestion de fortune s’est accélérée en 2013
L’accélération de la consolidation du marché de la gestion de fortune à l’échelle mondiale s’est accompagnée d’une poursuite de la baisse des ratios moyens de valorisation. C’est l’une des principales conclusions de l’étude «M&A Dealtracker» qui doit être prochainement publiée par Scorpio Partnership, cabinet de conseil londonien spécialisé sur ce secteur.
Dans son rapport préliminaire, le cabinet chiffre à plus de 8 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros) le montant cumulé des opérations de fusions et acquisitions sur ce marché en 2013. Environ 760 milliards de dollars d’actifs sous gestion ont ainsi changé de mains cette année, ce qui représente «43% des actifs sous gestion concernés par une transaction sur les six dernières années».
La valorisation moyenne des 60 opérations réalisées cette année, mesurée par le prix des transactions rapporté aux actifs sous gestion, a été ramenée à 1,22%, alors que ce ratio atteignait 4,81% en 2009. Durant les deux dernières années, cette baisse a été provoquée par les opérations transfrontalières qui affichent en 2013 un ratio de 1,47% contre un plus haut de 3,61% en 2011, le niveau de valorisation des transactions domestiques étant resté quasiment stable. Le montant moyen des actifs sous gestion rachetés équivaut cette année à 9,7 milliards de dollars pour les transactions domestiques, contre 15,4 milliards pour les opérations transfrontalières.
«La plupart des opérations ont comme objectif la recherche d’une taille critique, étant donné que la forte hausse des coûts d’exploitation pour de nombreuses sociétés de gestion se combine à des revenus toujours sous pression», commente Sebastian Dovey, managing partner de Scorpio Partnership. Il table sur la poursuite du dynamisme de l’activité de M&A dans ce secteur l’an prochain, accompagnée d’une stabilisation des niveaux de valorisation.
Depuis trois ans, les opérations de consolidation entre acteurs domestiques ont pris le pas en volume sur les rapprochements transfrontaliers. Les premières ont représenté 63% des 60 transactions réalisées depuis le début de l’année, après 68% (sur 44 opérations) en 2012 et 51% (sur 37 opérations) en 2011. Cette tendance a été particulièrement nette en Suisse et au Royaume-Uni, les fusions entre sociétés de gestion de fortune britanniques ayant été stimulées par des modifications réglementaires.
{"title":"","image":"80527»,"legend":"Fusions acquisitions»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
EDF se désengage des énergies renouvelables en Amérique du Nord
L’énergéticien français a conclu un accord avec KKR en vue de lui céder un portefeuille d’actifs d’une capacité nette totale de 5,6 gigawatts. -
Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Les valeurs technologiques ont connu une nouvelle semaine difficile, notamment les semi-conducteurs en Corée. Elles restent néanmoins à des niveaux élevés et beaucoup d’investisseurs misent toujours sur le secteur. Mais les défis s’accumulent. -
La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Même si les obligations indexées sur l’inflation ont pu connaître des périodes décevantes, comme entre 2010 et 2019, des investisseurs les ont intégrées dans leur allocation structurelle.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionPrésidentielle : les villes moyennes au cœur du récit national
Brice Soccol : « Ce n’est plus seulement l’opposition entre villes, péri-urbanité et campagnes qui structure la géographie électorale française, mais la capacité des territoires à offrir des perspectives de mobilité sociale, d’emploi et de qualité de vie » -
L'été sera chaudLe pays brûle, les candidats regardent ailleurs
Malgré l'ampleur de l'épreuve vécue par la quasi-totalité du pays, les prétendants à l'Elysée n'ont effectué que des ajustements à la marge de leur campagne. Le débat n'a pas dépassé le stade de savoir s'il fallait climatiser le pays -
Vieux démonsAprès l'accord israélo-libanais, le spectre d'une occupation israélienne sans fin du Liban
Israël et le Liban ont signé un accord historique à Washington, mais son application dépend d'un improbable désarmement du Hezbollah