
La Chine impose un nouveau confinement autour de l’usine locale d’Apple
La Chine a ordonné mercredi un nouveau confinement de sept jours sur la zone industrielle de Zhengzhou abritant la principale usine d’iPhone d’Apple, dans le centre de la Chine. L’objectif est de mettre la pression sur Foxconn afin qu’il apaise le mécontentement de ses salariés sur les risques liés au covid.
Le fournisseur d’Apple a nié les allégations diffusées mardi sur les réseaux sociaux évoquant plusieurs décès dus à l’épidémie dans cette usine, qualifiant les vidéos diffusées de «modifiées avec malveillance». Une vidéo publiée par un dissident chinois bien connu sur Twitter décrivait la mort de huit salariés dans un dortoir exploité par l’entreprise. D’autres messages ont circulé sur les réseaux sociaux chinois, notamment Douyin, l’équivalent local de TikTok, parfois avec des images de travailleurs fuyant l’usine à pieds pour retourner dans leurs villes natales à des kilomètres de là – des scènes qui ont provoqué un tollé national.
Le fabricant d’iPhone doit faire face à l’inquiétude au sujet d’une flambée de covid qui pourrait nuire à la production au moment même où Apple prépare la saison des fêtes.
La zone économique de l’aéroport de Zhengzhou a pour sa part déclaré qu’elle imposerait des mesures avec effet immédiat, notamment en interdisant à tous les résidents de sortir et en n’autorisant que les véhicules approuvés sur les routes de cette zone. Les restrictions dureront jusqu’au 9 novembre. Elles marquent un resserrement des mesures à la ville, qui avait levé de manière inattendue un quasi-verrouillage de ses près de 13 millions d’habitants la veille. Les autorités ont signalé 358 cas transmis localement mardi, après 95 la veille.
Ces nouvelles n’ont pas empêché les marchés d’actions chinois de boucler la séance en hausse, de +1,15% pour Shanghai Composite par exemple.
Plus d'articles Chine
-
La consommation chinoise sauvera la croissance mais pas l’investissement
Les bons chiffres économiques éclairent sur une économie chinoise en décalage de cycle avec le reste du monde. -
Le risque politique chinois réfrigère les investisseurs étrangers
Les investisseurs internationaux ne sont pas près de retourner en Chine. -
AllianzGI demande un agrément pour établir une unité de gestion de fonds en Chine
Allianz Global Investors (AllianzGI) vient demander un agrément au régulateur chinois pour établir une entité de gestion de fonds dans le pays, selon Reuters. La société de gestion allemande a fait des démarches auprès de la China Securities Regulatory Commissions (CSRC) le 24 mars. Elle a aussi commencé son processus de recrutement.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI