La BCE annonce de nouvelles TLTRO
La Banque centrale européenne (BCE), dont le comité de politique monétaire se réunissait ce matin, vient d’annoncer la prochaine mise en œuvre de nouvelles opérations d’injection de liquidité à long terme (Targeted Longer-Term Refinancing Operations, TLTRO) trimestrielles, ses troisièmes, alors que les TLTRO en cours approchaient de leur échéance ce qui risquait de pénaliser la croissance du crédit.
Ces TLTRO-III seront lancées à partir de septembre 2019 et se termineront en mars 2021, chaque injection ayant une maturité de deux ans, à un taux cette fois indexé sur le niveau du principal taux de refinancement (Main Refinancing Operations, MRO) aujourd’hui à 0,00%. « Ces nouvelles opérations aideront a préserver des conditions de financement bancaire favorable », indique le communiqué de la BCE. Comme les programmes précédents, les banques seront soumises à certaines conditions pour bénéficier des prêts de la BCE.
Par ailleurs, la BCE a annoncé que ses taux directeurs resteront à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de 2019 et, en tout état de cause, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite d’une convergence soutenue de l’inflation à des niveaux inférieurs, mais proches, de 2 % à moyen terme. L’horizon initial pour une possible première remontée des taux était jusqu'à présent fixé à la fin de l'été 2019.
Plus d'articles du même thème
-
L’AIE anticipe des tensions durables sur le diesel
L’Agence internationale de l’énergie a alerté sur le risque de persistance des tensions sur le marché du diesel jusqu’à mi-2027, dans son dernier rapport mensuel. -
Le Nobel d’économie récompense les Américains Robert Hall et Michael Woodford
Les deux économistes sont distingués pour leurs travaux sur le rôle de la maîtrise des anticipations pour stabiliser les mouvements économiques. -
Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Les marchés monétaires sont longtemps restés plutôt calmes en zone euro, sous l’effet des achats de la Banque centrale européenne (BCE) en 2020-2022. Aujourd'hui, la volatilité sur les taux interbancaires fait ressurgir le spectre d’une instabilité financière.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck a collecté plus de 13 milliards de dollars depuis le début de l’année pour sa gamme d’ETF Ucits
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- ASML manifeste les premiers symptômes des limites physiques de l'IA
- UniCredit va pouvoir prendre le contrôle de Commerzbank
Contenu de nos partenaires
-
Prise de conscienceSécheresse : l’eau, nouveau risque majeur pour les grands groupes
Alors que la France traverse une sécheresse historique, la moitié des 52 grands groupes passés au crible par Entreprises pour l’environnement jugent l’eau « matérielle » pour leur activité. Mais les stratégies dédiées restent rares, alors que les banques s’en mêlent -
De premiers couvre-feux « localisés » annoncés à Paris, Nice, Lyon et Lille après les violences
Après la prise de parole du Premier ministre dans l’après-midi, des couvre-feux sont instaurés dans plusieurs villes dont Paris, Nice, Lille et Lyon dès ce lundi soir -
Violences du 17 octobre : « L’ultragauche a allumé l’incendie, les jeunes des banlieues ont pris le relais »
Depuis les violences du 17 octobre, Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez pointent la responsabilité de « groupuscules d'ultragauche ». Mais que recouvre vraiment ce terme ?