La BCE annonce de nouvelles TLTRO
La Banque centrale européenne (BCE), dont le comité de politique monétaire se réunissait ce matin, vient d’annoncer la prochaine mise en œuvre de nouvelles opérations d’injection de liquidité à long terme (Targeted Longer-Term Refinancing Operations, TLTRO) trimestrielles, ses troisièmes, alors que les TLTRO en cours approchaient de leur échéance ce qui risquait de pénaliser la croissance du crédit.
Ces TLTRO-III seront lancées à partir de septembre 2019 et se termineront en mars 2021, chaque injection ayant une maturité de deux ans, à un taux cette fois indexé sur le niveau du principal taux de refinancement (Main Refinancing Operations, MRO) aujourd’hui à 0,00%. « Ces nouvelles opérations aideront a préserver des conditions de financement bancaire favorable », indique le communiqué de la BCE. Comme les programmes précédents, les banques seront soumises à certaines conditions pour bénéficier des prêts de la BCE.
Par ailleurs, la BCE a annoncé que ses taux directeurs resteront à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de 2019 et, en tout état de cause, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite d’une convergence soutenue de l’inflation à des niveaux inférieurs, mais proches, de 2 % à moyen terme. L’horizon initial pour une possible première remontée des taux était jusqu'à présent fixé à la fin de l'été 2019.
Plus d'articles du même thème
-
Le Japon affirme sa normalisation monétaire en remontant ses taux
La Banque du Japon a relevé son principal taux directeur à 1,25%. L’absence de consensus au sein du Comité de politique monétaire laisse toutefois un doute sur le rythme qui sera adopté à l’avenir. -
L'aménagement du plan de resserrement quantitatif de la Banque d’Angleterre calme les taux longs
La banque centrale a annoncé lors de sa dernière réunion un programme pluriannuel pour ses opérations de réduction du bilan prévisible pour les investisseurs, dont une réduction des cessions de titres à long terme, une pause des ventes jusqu’en avril et un arrêt des cessions sur le marché. Les rendements à long terme ont chuté. -
La Banque du Japon porte ses taux à un sommet de plus de 30 ans
Cette décision était attendue mais le vote défavorable de deux des neuf membres de la banque centrale a surpris les investisseurs.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsL’impôt n’est pas un projet de société : la preuve par 5
La redistribution ne produit pas la mobilité ; au contraire, elle a figé les hiérarchies : la France est égalitaire, mais injuste -
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile »