La Banque du Japon surprend par son immobilisme

La décision de la banque centrale nippone a fait réagir les marchés.
Corentin Chappron
yen, monnaie du Japon
En milieu de journée, le yen reculait de 0,8% vis-à-vis du dollar.  -  crédit Maccabee / Pixabay

La Banque du Japon (BoJ) a surpris de nouveau les marchés. La réunion de mercredi s’est conclue sans modification de la politique monétaire. Le contrôle de la courbe des taux (PCC) restera ainsi plafonné à 50 points de base (pb), tandis que les projections d’inflation (hors énergie et aliments frais) de la banque centrale sont restées stables, à 1,8% en 2023 et 1,6% en 2024.

Le décalage sur les marchés a été important, tant les investisseurs avaient parié sur une nouvelle évolution de la PCC. Lors de la modification de cet outil, le 20 décembre dernier, la BoJ avait argué que les dysfonctionnements des marchés de taux avaient rendu une révision de cet outil nécessaire - or ces tensions se sont aggravées ces dernières semaines. Le rendement du titre à 10 ans a chuté de 14 pb à l’annonce de la décision, à 0,37%, avant de s’établir autour de 0,45% dans la matinée, tandis que le yen perdait 2,6%.

Les anticipations d’un durcissement de la politique monétaire s’éloignent cependant. Les swaps de taux sur le 10 ans ont chuté à 0,82%, après avoir atteint un plus haut de 1,0% le 13 janvier. Ces outils indiquent les rendements sur le 10 ans anticipés par le marché.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...