La Banque du Japon crée la surprise en changeant de politique
La Banque du Japon (BoJ) a pris les investisseurs par surprise mardi en assouplissant sa politique de contrôle des taux d’intérêt. L’institution a décidé de permettre au rendement des emprunts d’Etat (JBG) à dix ans de fluctuer de 50 points de base dans les deux sens par rapport à l’objectif de 0%, contre 25 points précédemment.
Le rendement de l’emprunt japonais à dix ans, qui se maintenait autour de 0,25% depuis des mois en raison du plafond imposé par la banque centrale, a rapidement bondi après les annonces de la BoJ et s'établissait à 0,417% en fin de séance à Tokyo.
«La Banque du Japon a provoqué un véritable choc sur les marchés après avoir révisé de manière inattendue sa politique de contrôle de la courbe des taux, signalant que le dernier pays développé à maintenir des taux d’intérêt très bas se rapproche de la normalisation de sa politique. Bref, même tarif pour tous», commente John Plassard, analyste chez Mirabaud Securities.
Le yen remonte en flèche
Le yen a suivi une trajectoire similaire. En fin de séance à Tokyo, le dollar abandonnait 2,7% face à la devise japonaise, à 133,20 yens, à comparer à un niveau de plus de 137 yens avant la décision de la BoJ. Le yen a perdu beaucoup de terrain face au billet vert cette année, en raison du différentiel croissant de taux d’intérêt entre les Etats-Unis et le Japon. Face à l’euro, le yen bondit également. La monnaie unique cédait 2,9%, à 141 yens, contre 145,24 yens lundi soir.
Le communiqué de la BoJ ne mentionne pas l’accélération de l’inflation au Japon comme motif de cette décision. Il évoque en revanche la dégradation du fonctionnement du marché obligataire japonais et l'écart entre le taux des obligations d’Etat à dix ans et celui des autres échéances.
Plus d'articles du même thème
-
Le Japon affirme sa normalisation monétaire en remontant ses taux
La Banque du Japon a relevé son principal taux directeur à 1,25%. L’absence de consensus au sein du Comité de politique monétaire laisse toutefois un doute sur le rythme qui sera adopté à l’avenir. -
L'aménagement du plan de resserrement quantitatif de la Banque d’Angleterre calme les taux longs
La banque centrale a annoncé lors de sa dernière réunion un programme pluriannuel pour ses opérations de réduction du bilan prévisible pour les investisseurs, dont une réduction des cessions de titres à long terme, une pause des ventes jusqu’en avril et un arrêt des cessions sur le marché. Les rendements à long terme ont chuté. -
La Banque du Japon porte ses taux à un sommet de plus de 30 ans
Cette décision était attendue mais le vote défavorable de deux des neuf membres de la banque centrale a surpris les investisseurs.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
ContradictionsViolences sexuelles : qui pour juger les viols ?
En commission, les députés débutent l'examen de la loi intégrale sur les violences sexuelles. La création de juridictions spécialisées dans ces affaires pourrait ankyloser davantage une justice déjà critiquée pour sa lenteur -
Catalogués« Il faut lutter contre les professionnels de l'impayé ! » : Vincent Jeanbrun veut un fichier des locataires mauvais payeurs
Le ministre du Logement s'est dit à plusieurs reprises favorable à une sorte de fichier pour ceux qu'il surnomme « les professionnels de l'impayé ». Il dit s'inspirer du modèle québécois, effectivement plus protecteur du droit de propriété -
AgismeAu Maroc, des élections législatives sans jeunes
Le pays vote mercredi pour renouveler le Parlement, mais les revendications de la jeunesse exprimées pendant le mouvement Gen Z 212, et rappelées après les événements de Ceuta, sont totalement passées au second plan