Joe Biden, futur locataire de la Maison-Blanche
-
Bloomberg
Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis. La victoire du candidat démocrate a été annoncée par plusieurs médias américains, dont l’agence Associated Press, le New York Times et CNN, avant que Joe Biden l’annonce officiellement. Dans une première déclaration, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est dit honoré d’avoir été choisi par le peuple et a promis d'être le président de tous les américains. « Amérique, je suis honoré que vous m’ayez choisi pour diriger ce grand pays », a-t-il déclaré sur Twitter. « Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous fais une promesse : je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté ou non pour moi ».
Extrêmement serrée, l'élection a basculé dans le camp démocrate en Pennsylvanie. Joe Biden l’a emporté dans cet Etat, ajoutant ainsi 20 grands électeurs à son compteur, ce qui lui permet de passer la barre fatidique des 270 grands électeurs.
Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 273 grands électeurs contre 234 pour le président sortant Donald Trump, selon les dernières projections de l’institut Edison Research. A ce stade, quatre Etats représentant un total de 48 grands électeurs manquent encore à l’appel : Arizona (11), Caroline du Nord (15), Géorgie (16) et Nevada (6).
Donald Trump promet d’aller en justice lundi
Le président sortant Donald Trump ne s’avoue pas vaincu et a lancé que l'élection est loin d'être finie. De multiples réclamations ont été lancées dans plusieurs Etats pour contester les dépouillements. Il a assuré que son camp défendra son cas en justice dès lundi.
La mission de Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris, s’annonce extrêmement difficile, dans un pays divisé et dont l'économie a été touchée par les effets de la pandémie de nouveau coronavirus. La division du Congrès risque de retarder la mise en oeuvre du plan de relance espéré.
Il s’agit de la première mesure de la nouvelle stratégie de l’administration Trump reposant sur l’article 301 du Trade Act contre des pratiques commerciales déloyales spécifiques, après l’invalidation par la Cour suprême des droits de douane «réciproques» d’urgence économique (article 232).
Kevin Warsh semble prendre un peu plus de distance avec le président Donald Trump à chaque sortie. Les marchés se montrent globalement convaincus, même si la baisse de l’inflation plus forte qu’attendue en juin a fait diminuer le risque d’avoir deux hausses de taux cette année.
JPMorgan, Goldman Sachs, BofA, Citigroup et Wells Fargo ont tiré parti du dynamisme du trading et de leurs activités dans la banque d’investissement au deuxième trimestre 2026.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante