Janus Capital prévoit de s’installer à Paris dans les trois prochaines années
Janus Capital avance ses pions en Europe. Couvrant le Vieux Continent via une assise à Londres depuis 1999, le gérant américain, qui s’est implanté à Milan et Munich respectivement en 2005 et 2009, entend désormais ouvrir un bureau de représentation à Paris dans les trois prochaines années. «Nous souhaitons développer en Europe francophone une clientèle plus institutionnelle, à l’image des caisses de retraite et des family offices. Or, cette clientèle privilégie une relation de proximité avec sa société de gestion», explique à L’Agefi Sylvain Agar, responsable du développement pour la France et l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse (Genève), Luxembourg et Monaco). «Notre clientèle actuelle est essentiellement professionnelle, composée de multimanagers, de banques privées ou de fonds de fonds que nous gérons depuis Londres», ajoute le dirigeant.
Sur l’Europe francophone, Janus Capital gère 1,15 milliard de dollars d’encours (843 millions d’euros), en légère hausse sur un an. «Nous avons en 2010 enregistré une collecte nette de quelque 300 millions de dollars, mais également une baisse des valorisations dans le fixed income», indique Sylvain Agar. Ce dernier souligne toutefois que la croissance des encours, en deux ans, de début 2009 à fin 2010, s’est élevée à 30%.
Alors que Janus Capital Group gère quelque 160 milliards de dollars (116 milliards d’euros), Janus Capital International, société de distribution du groupe hors Etats-Unis, représente environ 10% des encours. A l’international, outre l’Europe, la société est également présente dans la zone Asie-Pacifique et dispose de bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong et Melbourne.
A horizon cinq ans, «l’objectif est d’atteindre 25 milliards d’euros d’encours hors Etats-Unis», relève Sylvain Agar, sans toutefois préciser la répartition entre Europe et Asie. Janus Capital International distribue les produits du groupe gérés depuis les Etats-Unis. Janus Capital y dispose de trois entités: Janus Capital Management, basée à Denver et spécialisée sur la gestion actions et obligations; Intech Investment Management, basée en Floride et centrée sur la gestion quantitative et enfin Perkins Investment Management, basée à Chicago et focalisée sur la gestion value.
Plus d'articles du même thème
-
Le spécialiste chinois de l’IA DeepSeek devrait lever 10 milliards d’euros
L’opération pourrait valoriser la start-up plus de 65 milliards d’euros en amont d’une introduction en Bourse attendue en 2027. Les géants chinois CATL et Tencent participeraient à la levée de fonds. -
Claude prend racine sur l’écran des dirigeants financiers
Le baromètre Spendesk des outils technologiques met en avant le souhait de rationaliser la palette utilisée. -
Meridiam boucle un fonds de continuation de 4,5 milliards d'euros
La société française de gestion d’infrastructures prolonge de 25 à 45 ans la durée de vie du fonds Mina II et crée un nouveau véhicule composé de 15 actifs situés en Amérique du Nord, avec des infrastructures à New York, Miami et Los Angeles.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
L'air du largePourquoi le vote démocratique traverse une crise de confiance historique
L'élection, moment fort de la vie démocratique, est devenue une fenêtre de vulnérabilité. Pour le grand public, elle est aussi devenu le révélateur de ses faiblesses -
Follow the money« On part là où nous avons de meilleures chances » : ces mouvements financiers qui trahissent l'inquiétude des républicains avant les midterms
A moins d'un mois des midterms, les républicains s'inquiètent de leur retard dans les sondages. Ils se retrouvent forcés d'augmenter leurs dépenses dans des Etats où Donald Trump s'était imposé largement, et de laisser le champ libre aux démocrates dans des Etats clés -
Présidentielle 2027 : les conditions du soutien de Gérard Larcher à Bruno Retailleau
Invité de BFMTV, le patron du Sénat a laissé entendre qu'il conditionnerait son appui au candidat LR à ses chances d'accéder au second tour, qui devraient se préciser à partir du mois de janvier