Isodev est contraint de cesser ses activités
Isodev, la société appuyée par Philippe Dupont, ancien patron des Banques Populaires, et qui avait lancé ses activités de financement de prêt participatif aux TPE-PME en 2013, cesse ses activités de prêts nouveaux. Cette mise en gestion extinctive (run off) sanctionne l’absence de modèle économique de la société.
«La chute de l’investissement des TPE/PME, ininterrompue depuis 2013, a entraîné une baisse de la demande de crédits d’investissement. Parallèlement, la dégradation de la conjoncture a entraîné un niveau de défaillance très important parmi les TPE/PME», indique un communiqué publié sur le site de la société, sans donner de chiffres. Les perspectives 2015 et 2016 n’étaient pas meilleures.
Isodev promouvait une solution de financement originale en France, le prêt participatif, du quasi-capital sans caution ni garantie. Sa défaillance touche par ricochet d’autres acteurs. La société se finançait en effet en émettant des obligations sous format de fonds commun de titrisation. Celles-ci ont été souscrites par AG2R La Mondiale, Axa France, CNP Assurances et Natixis, en plusieurs tranches, la dernière en juillet, pour un total de 67 millions d’euros selon. Les parties intéressées ne faisaient pas de commentaires à ce stade.
Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Banque européenne d’investissement (BEI) avaient aussi accepté de garantir une partie des prêts d’Isodev, dans la limite de 7 millions d’euros.
«La gestion de tous les prêts en cours, dont les termes sont évidemment maintenus, est garantie de façon indépendante d’Isodev», précise la société. Elle revendique l’accompagnement de près de 2.000 PME/TPE en deux ans, pour un encours de 67 millions d’euros au 30 janvier.
Plus d'articles du même thème
-
La stratégie de TotalEnergies paie à tous les étages
Le pétrolier a confirmé ses objectifs à l'horizon 2030 et donné de la visibilité au-delà. Il annonce aussi une hausse de son dividende de 5% par an sans renoncer à ses ambitions dans l’électricité. -
Les paris sont lancés sur le futur directoire de la BCE
Les deux tiers des postes seront renouvelés d’ici à fin octobre 2027. Les tractations vont probablement s’accélérer en vue d’accords précédant l'élection présidentielle françaises. Pas sûr qu’elles aboutissent cependant avant le départ effectif d’Isabel Schnabel le 3 janvier prochain. -
La ruée vers le Luxembourg grippe les ouvertures de contrats d’assurance-vie
Suscitant un attrait croissant auprès des épargnants français, l’assurance-vie luxembourgeoise voit affluer les souscriptions. Mais les assureurs peinent à suivre le rythme, entraînant un allongement des délais d’ouverture des produits d'épargne.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : Andy Burnham au défi de reconquérir sa base
Les militants du Labour veulent donner sa chance au Premier ministre, dont les débuts à Downing Street sont appréciés. Mais il va devoir présenter rapidement des résultats concrets pour convaincre -
Guerre des nerfsAu procès de Rachida Dati, une défense au bazooka face à de lourdes réquisitions
Les avocats de l'ancienne ministre accusée de corruption dans l'affaire Renault-Nissan ont tenté d'affaiblir la démonstration du PNF sur du lobbying supposé à Bruxelles -
Machine arrièreChoc fiscal : 37 milliards déjà, et ce n'est pas fini...
Selon le nouveau bilan des prélèvements obligatoires dressé par l'Institut Rexecode, les hausses d'impôts enregistrées depuis la dissolution ont déjà annulé la moitié des baisses menées depuis 2014. Sans parvenir à faire diminuer le déficit public pour autant