Ikea assure respecter les règles fiscales européennes
La Commission européenne s’intéresse à la fiscalité d’Ikea. Elle a annoncé ce midi l’ouverture d’une enquête approfondie sur les relations entre le fisc néerlandais et groupe suédois pour déterminer si le numéro un mondial du meuble n’a pas profité d’une imposition avantageuse. L’exécutif européen va examiner deux décisions fiscales touchant Inter Ikea, une entité juridique qui collecte une redevance de franchise de 3% du chiffre d’affaires auprès de l’ensemble des points de vente Ikea par le biais de sa filiale Inter Ikea Systems aux Pays-Bas. «Toutes les sociétés, grandes ou petites, multinationales ou non, doivent payer leur juste part d’impôts. Les États membres ne peuvent laisser certaines entreprises payer moins d’impôts en leur permettant de transférer artificiellement leurs bénéfices ailleurs», a déclaré Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de la concurrence, dans un communiqué.
La première décision fiscale, couvrant une période allant de 2006 à 2011, a permis le transfert d’une partie importante des profits d’Inter Ikea Systems vers une filiale située au Luxembourg, les rendant ainsi non imposables. Cette décision ayant été jugée illégale par la Commission, le fisc néerlandais a pris en 2011 une nouvelle décision qui a permis à Inter Ikea Systems, après une modification de sa structure, de transférer une partie importante des bénéfices tirés des franchises vers sa société mère basée au Liechtenstein.
En réponse à la Commission, Inter Ikea a affirmé qu’elle-même et Inter Ikea Systems s’attachaient à respecter la réglementation fiscale des pays où elles sont actives, et qu’elle juge la fiscalité qui lui a été imposée conforme à la réglementation de l’Union européenne.
L’ouverture de cette enquête marque une nouvelle étape dans l’offensive de l’Europe contre l'évasion fiscale des multinationales, européennes ou non. Apple, Amazon, Fiat, McDonald’s ou bien encore Engie sont également dans le collimateur de Bruxelles pour leurs opérations fiscales avec le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique ou l’Irlande.
Plus d'articles du même thème
-
La France est rappelée à l’ordre par l’Union européenne
Le paquet de printemps du Semestre européen 2026 met la France en face de réalités difficiles et formule des recommandations pour améliorer sa compétitivité et retrouver la maîtrise de ses finances publiques. -
Mécénat culturel, en avant la musique
La musique, suivie des arts visuels et du théâtre, constituent les premiers postes de mécénat culturel en France. Un engagement par définition désintéressé, mais qui peut se révéler très gratifiant s’il est mené dans les règles de l’art. -
Le testament solidaire gagne du terrain dans le financement des associations
Face à la vague de transmissions de patrimoine qui s'annonce, les associations voient dans les successions une nouvelle ressource pour diversifier leurs financements.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
No pain no gainLa « défaite amère » de l'Allemagne au Conseil de sécurité de l'ONU
Le chancelier Friedrich Merz prend une claque aux Nations unies, sanction de sa realpolitik et d'une forme d'arrogance -
Effet d’évictionComment la tech américaine siphonne l’épargne mondiale
Entre plans d’investissements colossaux et entrées en Bourse XXL, les besoins de ce secteur défient la gravité -
FrondeursLes républicains de Donald Trump commencent à tirer sur la laisse
En purgeant ses éléments les moins dociles, Donald Trump a réaffirmé sa domination sur le Parti républicain. Mais alors que les midterms approchent, une fronde républicaine s'organise, encouragée par ceux qu'il a lui-même marginalisés