Icap combine ses deux plates-formes de courtage électronique

Le courtier interbancaire rapproche sa plate-forme de changes, EBS, et celle de trading de fixed income, BrokerTec, dans un contexte difficile.
Laure BERGALA

Icap, leader mondial d’un marché du courtage interbancaire bousculé par la conjoncture réglementaire et économique, a annoncé jeudi le rapprochement de sa plate-forme de changes, EBS, et de sa plate-forme de trading obligataire, BrokerTec, utilisées par plus de 2.800 clients dans plus de 50 pays. «Réunir EBS et BrokerTec va nous permettre de proposer de nouveaux produits et d’atteindre de nouveaux segments de clients. Nous avons montré que nous sommes capables de proposer avec succès de nouvelles solutions de trading en lançant l’année dernière EBS Direct, qui a connu une croissance de ses volumes exceptionnelle», indique Michael Spencer, directeur général du groupe, qui devient président de la nouvelle entité, EBS-BrokerTec. Gil Mandelzis, le directeur général d’EBS, en sera directeur général.

L’activité est toutefois loin d’être florissante pour Icap dans un contexte où la réglementation éloigne sa clientèle de banques d’investissement des activités de trading les plus risquées et des transactions de gré à gré, et où les volumes ont chuté sous l’effet de la faible volatilité sur les taux et changes jusqu'à une date récente.

Icap mène un programme de restructuration et repositionne ses activités vers le courtage électronique, comme le montre ce rapprochement de plates-formes, et vers les services post-marché, une activité en croissance. Ces deux volets représentent 83% des bénéfices de la période d’avril à septembre 2014, contre 69% fin 2013. Le chiffre d’affaires des deux plates-formes électroniques, désormais combinées, a cependant reculé de 9% (à taux de change constants) sur un an entre avril et septembre 2014 après un début d’année encore plus morose.

Le secteur du courtage interbancaire bouge pour s’adapter et essayer de surnager. Alors que le britannique Tullett Prebon mène la même stratégie de réduction des coûts et de repositionnement stratégique qu’Icap, l’américain GFI fait l’objet d’une offre hostile de la part de son compatriote BGC Partners et d’un projet amical de la part de l’opérateur de marché à terme CME Group.

L’actualité d’Icap est également judiciaire. Trois de ses anciens courtiers ont plaidé non coupable vendredi à Londres, poursuivis par l’agence gouvernementale anticorruption (Serious Fraud Office – SFO) dans le cadre de l’affaire de manipulation des taux interbancaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...