Hong Kong cible les banques pour assainir son marché des introductions en Bourse
Jusqu’à trois ans de prison ferme : telle est la peine maximale que pourraient désormais encourir à Hong Kong les banquiers peu regardants sur la qualité des dossiers proposés aux investisseurs. L’autorité locale des marchés, la Securities and Futures Commission (SFC), a lancé une consultation publique ouverte jusqu’au 6 juillet pour sécuriser davantage les introductions en Bourse. Un dispositif qui reposera avant tout sur la responsabilisation des banquiers du primaire actions.
«Nos propositions ont vocation à encourager les meilleures pratiques chez tous les sponsors, que les investisseurs considèrent comme les gardiens de la qualité du marché», a souligné Ashley Alder, directeur général de la SFC, hier. Le régulateur veut que les banquiers chargés des introductions en Bourse aient la même responsabilité que les dirigeants de la société si les informations contenues dans le prospectus d’IPO se révèlent trompeuses. D’où la peine de prison maximale de trois ans, et une amende pouvant aller jusqu’à 700.000 dollars de Hong Kong (70.000 euros). Il compte aussi imposer un code de conduite plus strict. Mais des recommandations identiques, en 2005, avaient dû être retirées sous la pression du secteur financier.
Cette annonce fait suite à plusieurs scandales à la Bourse de Hong Kong, liés notamment à des sociétés de Chine continentale. Dans un cas, par exemple, les sponsors avaient omis de révéler des accords potentiellement illégaux entre l’émetteur et l’un de ses fournisseurs. Leurs procédures internes étaient parfois trop vagues ou mal respectées.
Hong Kong a connu un afflux d’IPO entre 2009 et 2011, avec l’équivalent de 74 milliards de dollars américains de capitaux levés ces deux dernières années. Place de cotation naturelle pour les sociétés chinoises, elle attire aussi les émetteurs étrangers, le joailler britannique Graff étant le prochain à s’y lancer fin mai. Mais l’explosion des listings a conduit les banques à traiter trop de dossiers trop rapidement, estime Mark Dickens, responsable des cotations au Hong Kong Stock Exchange, cité par Bloomberg.
Les nouvelles règles, si elles se mettent en place, devraient conduire à un écrémage des projets d’IPO, au moins à court terme. Les petites levées de fonds, inférieures à 150 millions de dollars, pourraient en pâtir les premières. Un mal nécessaire pour rétablir la confiance des investisseurs.
Plus d'articles du même thème
-
Les émissions carbonées de l’alliance net zéro des instits remontent avec l’intégration du non-coté
Le rapport annuel de la NZAOA, coprésidée par Josselin Kalifa, de la Caisse des dépôts, montre une baisse de l’intensité carbone dans le coté et une stagnation de la part des solutions climatiques dans les encours. -
Axiom AI commercialise une stratégie obligataire à échéance
Axiom Alternative Investments vient de lancer Axiom Horizon 2032, une stratégie obligataire à échéance qui réunit, dans un même portefeuille diversifié, les trois expertises crédit d’Axiom : la dette financière européenne, les obligations d’entreprises des pays émergents et les obligations d’entreprises globales. -
Crédit Mutuel AM lance un fonds géré par l'intelligence artificielle
Crédit Mutuel Asset Management vient de lancer le fonds Crédit Mutuel Global AI Machine Learning. Présenté lors d’une table ronde à l’AM Tech Day, ce fonds s’appuie sur l’intelligence artificielle pour piloter la sélection de titres. Il combine un modèle quantitatif factoriel traditionnel et des techniques d’apprentissage automatique, sur un univers d’environ 1.300 actions internationales, avec le MSCI World pour référence.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
CarrièreLes entreprises ne détectent plus les hauts potentiels après 35 ans, et c’est absurde !
Mathilde Thillaye du Boullay a créé Knowldy, une structure qui propose aux entreprises des accompagnements pour les hauts potentiels passés entre les mailles du filet quand ils étaient plus jeunes, mais aussi aux cadres de plus de 45 ans qui veulent se repositionner -
Troisième acteEmploi des seniors : un an d'obligation, et toujours pas de sanction
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Règle d’or budgétaire : l’offensive politique du RN à l'épreuve d'un calendrier intenable
Au lendemain du rejet du budget, Jordan Bardella veut voter « en urgence » la règle d’or pour l'inscrire dans la Constitution. Or, les délais et le contexte politique rendent intenable son calendrier express