Google écope d’une amende record de 2,42 milliards d’euros par la Commission européenne
La Commission européenne a réclamé mardi une amende record de 2,42 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix. Bruxelles reproche au géant américain d’avoir conféré un avantage illégal à son comparateur baptisé Google Shopping sur le marché des moteurs de recherche. C’est la plus grosse amende infligée par la Commission dans ce type d’affaire, la précédente a concerné Intel en 2009 (1,06 milliard d’euros).
Google «a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover» et a «empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation», a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué de Bruxelles.
La Commission européenne intime au géant américain de mettre fin à ses pratiques sous 90 jours sous peine d’astreinte pouvant culminer à 5% du chiffre d’affaires moyen quotidien de la maison-mère de Google, Alphabet.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché européen des ABS sur le crédit conso résiste
Entre un marché du travail encore solide en Europe, un cycle d’émissions record, la recherche de rendement et des structures protectrices, les titrisations adossées aux crédits à la consommation et aux cartes de crédit (Consumer ABS) affichent une robustesse plutôt inattendue dans le contexte actuel. -
Le fonds européen post Covid a eu peu d’impact sur la réforme des Etats
La Cour des comptes européenne tire un bilan en demi-teinte de l’efficacité des 50 milliards d’euros consacrés à la réforme de l’administration publique. Plus de la moitié des sommes ont été utilisées pour la numérisation. La gouvernance et la coordination des administrations ont été largement négligées. -
Le plan européen NGEU arrive à son terme
Bruxelles conclura d’ici à fin décembre les versements de la Facilité pour la reprise et la résilience, pour un total de 573 milliards d’euros injectés sous forme de subventions et de prêts dans l’économie de l’Union européenne (UE) depuis 2021. Les Etats membres avaient jusqu’à fin septembre pour faire leurs dernières demandes.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
EditoY a-t-il encore une place pour le camp des raisonnables ?
L'ignoble attentat raciste de Trappes a donné un tragique prolongement aux haines qui prospèrent dans une France polarisée et à bout de nerfs. -
Sur la brècheIsraël : l'ombre d'une reprise de la guerre avec l'Iran plane sur les élections
Impopulaire, Benjamin Netanyahu doit sa survie politique à l'image de chef de guerre qu'il a forgée au fil des années. Et il n'a pas renoncé à attaquer une nouvelle fois l'Iran, en pleine période électorale -
Fracture françaiseTrappes, de « République islamique » à symbole de l'antiracisme
La ville des Yvelines, endeuillée vendredi par un attentat raciste, se retrouve au centre de la bataille politique. Pour les uns, Trappes incarne le séparatisme islamiste ; pour les autres, elle est devenue un symbole de la lutte contre le racisme.