Goldman Sachs déçoit sur ses activités de taux au regard de ses concurrents
Goldman Sachs, dont les résultats au premier trimestre se sont révélés supérieurs aux attentes, a toutefois déçu les marchés sur ses activités de trading sur obligations, devises et matières premières. Alors que cette activité représente la principale source de revenus du groupe, le pôle a accusé un repli de 20% à 3,5 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) sur un an, contre des reculs de 11 et 4% à respectivement 4,6 et 3,6 milliards de dollars chez JPMorgan et Citigroup.
«Cela se révèle un peu décevant au regard des solides chiffres enregistrés par les autres banques américaines», estime un analyste. Comparativement au dernier trimestre 2011, l’activité de trading sur taux a toutefois crû de 154% chez Goldman Sachs, contre des hausses de 87% et 123% chez JPMorgan et Citigroup.
Sur l’ensemble du pôle trading, les revenus de Goldman Sachs ont reculé sur un an de 14% à 5,7 milliards de dollars, soutenu par le trading actions (+7% à un milliard de dollars). Les revenus dans la banque d’investissement ont chuté de 9% à 1,2 milliard de dollars, la hausse des revenus dans le conseil (+37% à 489 millions de dollars) n’ayant pas permis de compenser les reculs enregistrés dans les souscriptions d’actions et de dettes (-40% à 255 millions et -16% à 410 millions de dollars). La VaR (value at risk) a chuté de 95 millions de dollars en moyenne sur le trimestre, contre 135 millions sur le précédent.
Sur la base d’un produit net bancaire en recul de 16% sur un an à 9,9 milliards de dollars, le résultat net global de Goldman Sachs a diminué de 23% à 2,1 milliards de dollars. Le bénéfice par action s’est établi à 3,9 dollars, contre 3,5 dollars visés par le consensus Bloomberg.
La banque américaine, qui a procédé depuis 2011 à des réductions de coûts, a vu ses dépenses opérationnelles reculer de 13,7% à 6,8 milliards de dollars sur le premier trimestre. Le montant des rémunérations versées s’est établi à 4,4 milliards de dollars, en recul de 16%, les effectifs ayant été réduits de 900 salariés, soit 3%.
Goldman Sachs a par ailleurs annoncé, pour la première fois depuis 2006, une hausse de son dividende, de 35 à 46 cents. JPMorgan a porté son dividende de 25 à 30 cents, tandis que Citigroup, dont un retour aux actionnaires a été écarté par la Fed suite à son échec sur les derniers stress tests, pourrait décaler à 2013 son prochain versement.
Plus d'articles du même thème
-
Le recul de l'activité s'atténue dans la zone euro en juin
L'indice PMI composite de la zone euro est remonté à 49,5 en juin, contre 48,5 en mai, selon les données provisoires publiées par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank. Le repli de l'activité s'est en revanche accentué en Allemagne. -
Heineken opte pour une direction hors-les-murs pour tonifier ses ventes
Le brasseur nomme Rafael Oliveira, en tant que nouveau PDG. Avec le choix de ce profil externe, issu du secteur du café, le néerlandais espère trouver la bonne recette de sa relance commerciale. -
Un vent de consolidation souffle sur les marchés asiatiques
Avec un plongeon de près de 10 % avant la suspension des échanges, la Bourse de Séoul subit, à travers le Kospi, des prises de bénéfices massives sous l'effet de dégagements dans les semi-conducteurs, très en vue ces derniers mois avec la flambée de l'IA. A Wall Street, les futures sont mal orientés
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Oser : la dernière planche de salut des démocraties
Ciblée par Donald Trump, Giorgia Meloni a imposé une posture inédite en Europe, interrogeant notre capacité à riposter face aux autocrates -
Des rosés pour l'été
Alors que l'été commence sur un mode caniculaire, les rosés ont plus que jamais leur place parmi les vins à consommer avec modération. Alliant arômes fruités et fraîcheur, ces vins du sud sont en effet conçus pour être bus jeunes, frais ou même très frais. L'Opinion a sélectionné quelques cuvées parmi les plus agréables dans une gamme de prix élargie. -
Altrad : une enquête pour fraude fiscale ouverte, le siège du groupe perquisitionné
Le groupe montpelliérain Altrad fait l’objet d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale aggravée et blanchiment. Des perquisitions ont notamment été menées au siège de l’entreprise