Glencore à nouveau devant la justice pour le pétrole
Glencore peine à mettre un terme à ses problèmes de gouvernance. Sberbank, la plus importante banque russe, vient de lancer une action en justice contre le groupe minier anglo-suissepour violation d’accords sur la fourniture de pétrole. Selon la plainte déposée auprès de la Cour arbitrale de Moscou, la banque russeentend recouvrer des arriérés de paiement émanant de sa filiale Glencore Energy. Cette requête porte sur «deux contrats d’un montant unitaire d’environ 58 millions d’euros», correspondant à un total de 116 millions d’euros.
Le premier contrat porte sur la fourniture en mars dernier d’un mélange de pétrole brut à la frontière de la Hongrie et de l’Ukraine et le second sur la fourniture de cet hydrocarbure à la frontière de l’Ukraine et de la Slovaquie durant ce même mois. Le conflit russo-ukrainien, qui a débuté fin février, est susceptible d’avoir eu un impact sur ces transactions. Le début des audiences est prévu le 6 décembre à Moscou.
Cette nouvelle affaire survient quatre jours après la condamnation du groupe à une amende de 281 millions de livres (322 millions d’euros) prononcée par un tribunal pénal londonien (Southwark Crown Court) pour des faits de corruption en Afrique. L’enquête, qui avait débuté en 2019, a prouvé que Glencore avait versé entre 2011 et 2016 plus de 28 millions de dollars (même montant en euros) de pots-de-vin, principalement en espèces, en vue d’obtenir des facilités d’accès au pétrole au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, au Nigeria et au Soudan du Sud.
Le groupe, qui a plaidé coupable, souhaitait bénéficier de livraisons d’hydrocarbures plus importantes, d’une meilleure qualité de pétrole et de délais de livraison réduits. «Les comportements constatés sont inexcusables et n’ont pas leur place chez Glencore», a commenté dans un communiqué Kalidas Madhavpeddi, président du conseil d’administration. Le juge Peter Fraser a relevé jeudi non seulement des faits délictueux, «mais aussi des dispositifs sophistiqués pour les dissimuler, y compris le prélèvement d’importantes sommes en espèces à des fins déclarées légitimes, utilisées à des fins de corruption, comme des dépenses liées à l’ouverture d’un nouveau bureau».
Ces soucis interviennent moins de six mois après l’amende de 1,5 milliard de dollars à laquelle a été condamné Glencore pour régler des accusations de corruption et de manipulation du marché aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil, à la suite d’opérations minières réalisées en République démocratique du Congo.
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis et l’UE s’accordent pour réduire leur dépendance dans les minéraux critiques
Un protocole d’accord a été signé afin de coordonner les politiques commerciales et de sécuriser les approvisionnements. L’objectif est de s’émanciper de la domination chinoise sur la plupart de ces matières premières. -
Les devises ne succombent pas encore à l’euphorie des marchés
Un certain nombre de devises se sont reprises depuis l’annonce d’un cessez-le-feu entre les Etats-Unis, l’Israël et l’Iran le 8 avril, mais très peu sont vraiment revenues à leur niveau d’avant-guerre. -
Les Etats-Unis progressent dans leur quête d’approvisionnement en terres rares
Soutenu par l’administration Trump, le groupe USA Rare Earth prévoit de s’emparer du producteur brésilien Serra Verde, valorisé 2,8 milliards de dollars, dans le cadre d’une opération payée en cash et en titres.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La Suisse publie sa proposition de loi «too big to fail» sur mesure pour UBS
Contenu de nos partenaires
-
EditorialRapport Alloncle sur l'audiovisuel public : une publication bienvenue
Sur le fond, sauf à considérer France Télés et Radio France intouchables, les préconisations qui ont fuité ne méritent pas les cris d'orfraie relayés avec complaisance -
Course contre la montreEt si le blocus de Trump faisait plier l'Iran ?
L'Iran pourrait subir une vraie asphyxie économique à cause du blocage de ses ports par les Etats-Unis. Jusqu'à pousser le régime à négocier ? Seulement si Téhéran cède avant Washington... -
Du balaiForvia s'allège de sa division équipements intérieurs, cédée à Apollo
Très endetté (6 milliards d’euros, soit 1,7 fois l’Ebitda ajusté, à fin 2025), l'équipementier automobile Forvia (ex Faurecia) va vendre sa division d’aménagements intérieurs (planches de bord, panneaux de porte...) au gestionnaire d’actifs américain Apollo, pour 1,82 milliard d’euros. L’opération va lui permettre d’alléger son bilan. La dette sera ainsi ramenée à 4,5 milliards.