Wirecard, entreprise allemande de produits et services de paiement
-
Photo Wirecard.
EY a déclaré mardi qu’il regrettait de ne pas avoir détecté plus tôt la fraude du groupe de paiement allemand Wirecard. « Beaucoup de gens pensent que la fraude aurait dû être détectée plus tôt et nous le comprenons parfaitement. Même si nous avons réussi à découvrir la fraude, nous regrettons de ne pas l’avoir soulevée plus tôt », a déclaré Carmine Di Sibio, le PDG d’EY, dans une note aux clients.
L’auditeur promet de tirer les leçons de cet échec. Il assure vouloir renforcer la manière dont il vérifie les informations des clients grâce à une utilisation accrue de la technologie. EY rendra obligatoire l’utilisation de l’analyse des données pour tester la fraude, utilisera davantage de données externes telles que les médias sociaux et fera correspondre les enregistrements des transactions bancaires avec ceux fournis par la banque. « Toutes ces mesures vont au-delà des normes professionnelles actuellement acceptées », a déclaré Carmine Di Sibio.
Selon EY, les enquêtes ouvertes en Allemagne sur ses audits devraient durer plusieurs mois.
En réponse au scandale de corruption, la filiale de Natixis IM dédiée à la finance durable a cédé, fin 2025, l'ensemble de ses obligations vertes philippines.
Un accord trouvé en commission mixte paritaire ouvre la voie à un arsenal renforcé contre la fraude fiscale, et élargit les obligations déclaratives en matière de lutte anti-blanchiment à de nouveaux acteurs.
Le fonds de pension des dentistes berlinois (VZB), qui a perdu la moitié de ses actifs dans des investissements opaques, a décidé de poursuivre son ancien directeur général en justice.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Pour légitimer cette décision, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a fait référence à une vidéo polémique publiée mercredi 20 mai par Itamar Ben Gvir, dans laquelle figurent des militants de la flottille pour Gaza, agenouillés et les mains liées
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat »
La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable