Même s’il dit ne pas avoir renoncé à LCH.Clearnet SA, Euronext a conclu un accord alternatif pour assurer ses activités dans la compensation. La Bourse paneuropéenne a signé un accord avec ICE Clear Netherlands, une filiale d’Intercontinental Exchange (ICE), portant sur la fourniture de services de compensation pour ses marchés de dérivés et de matières premières. L’accord permet d’assurer une continuité de services au-delà du 31 décembre 2018, date à laquelle expire l’accord actuel entre Euronext et Clearnet.
Euronext rappelle qu’il a fait savoir à Deutsche Börse et à LSE Group qu’il restait intéressé par un rachat de LCH.Clearnet SA aux conditions convenues, même si l'échec du projet de rapprochement entre les opérateurs boursiers allemand et britannique a incité LSE à renoncer à vendre LCH.Clearnet SA.
Selon Euronext, l’association avec ICE assure une solution efficace et concurrentielle une fois que l’accord de services de compensation conclu avec Clearnet aura expiré. Le contrat avec ICE Clear Netherlands est prévu pour une période de 10 ans. Euronext effectuera un paiement initial de 10 millions d’euros au capital d’ICE Clear Netherlands. Les activités de compensation seront assurées depuis Amsterdam et une nouvelle solution pour le financement, la gestion des inventaires et la livraison physique des matières premières sera mise en place par Euronext et opérée depuis Paris. Euronext et ICE Clear Netherlands comptent proposer des frais réduits à leurs clients, à commencer par une baisse de 15% des frais de compensation, une réduction des frais de gestion de trésorerie et un processus plus efficace.
L’Autorité des marchés européenne a sélectionné mardi le fournisseur de la base de données consolidée sur les produits dérivés de gré à gré (OTC) de l’UE avec Transparent Markets Europe (TME). Les fournisseurs des bases obligataires britannique (Etrading Software) et européenne (Ediphy) ont mis fin à leur conflit en mai. Et EuroCTP lancera la commercialisation de la base actions de l’UE dans les prochains jours.
Les actions ont rebondi en Europe avec l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran et la forte baisse du pétrole. Certains n’y voient qu’un rattrapage désormais achevé, d’autres croient qu'une deuxième vague de hausse est possible si la conjoncture continue de s'améliorer.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin