
Euronext reprend la main dans le post-marché

Euronext remet la main sur Clearnet SA pour 510 millions d’euros. La Bourse a trouvé un accord avec le London Stock Exchange pour reprendre le contrôle à 100% de son ancienne chambre de compensation, qu’elle avait vendue en 2003 au britannique LCH.
Le groupe corrige ainsi l’une de ses faiblesses: l’absence d’activités de post-marché intégrées qui font la force du LSE et de Deutsche Börse. Elles constitueront 29% du chiffre d’affaires pro-forma après l’opération. Celui-ci serait passé de 519 à 627 millions en 2015. En contrôlant sa chambre, avec laquelle il était lié jusqu'à présent par un accord de partage des revenus, Euronext pourra notamment accélérer le lancement de nouveaux produits.
Paris Europlace applaudit
«L’acquisition, si elle va à son terme, nous permettra de contrôler de manière pérenne les opérations de compensation des flux provenant des clients d’Euronext, comme le font les autres infrastructures de marché pour leurs clients. Par ailleurs, depuis son rachat par LCH en 2003, Clearnet SA a développé deux nouvelles activités, le fixed income et les CDS, très prometteuses, et qui répondent aux objectifs de diversification des revenus d’Euronext», confiait hier Stéphane Boujnah, son président, à L’Agefi.
Clearnet SA tire aujourd’hui la moitié de ses revenus, qui ont atteint un total de 137 millions d’euros en 2015, de ces activités. Dans le fixed income, il compense les emprunts d’Etat français, italiens et espagnols et compte s’attaquer au Bund allemand. Dans les dérivés de crédit, où la réglementation pousse à la compensation centralisée, CDSClear a pris 25% du marché à l’américain ICE et espère continuer sur cette lancée.
Paris Europlace saluait hier l’initiative d’un Euronext redevenu offensif depuis sa séparation avec le Nyse et sa cotation en 2014. L’opérateur restera cependant loin de ses rivaux, même avec Clearnet SA. D’autant que le rachat est subordonné à la fusion entre le LSE et Deutsche Börse, dont Euronext ne s’est pas privé de signaler les risques aux services antitrust de la Commission européenne. «Mon mandat est de construire la meilleure position pour les clients et actionnaires d’Euronext, quelle que soit l’issue du projet de fusion entre Deutsche Börse et LSE. Si cette opération est approuvée, Euronext contrôlera Clearnet. Sinon, nous serons dans un tout autre environnement concurrentiel», répond Stéphane Boujnah.
Plus d'articles du même thème
-
State Street entre au capital de la fintech Apex
Le géant américain de la banque dépositaire veut élargir davantage ses services auprès des gestionnaires de patrimoine. -
Columbia Threadneedle choisit State Street comme prestataire mondial de services administratifs
Le mandat concerne 431 milliards de dollars d'actifs. Une centaine de salariés de Columbia Threadneedle rejoindront State Street. -
Caceis accentue son focus sur les actifs financiers numérisés en entrant au capital de Kriptown
Cet investissement intervient alors qu'une filiale de la fintech française s'apprête à lancer une infrastructure de marché d'instruments financiers numérisés pour la cotation et le financement des petites et moyennes entreprises européennes.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »