Engie demande à Veolia d’améliorer son offre sur Suez
Doit mieux faire. Engie a annoncé jeudi que son conseil d’administration avait donné mandat à Jean-Pierre Clamadieu, président du groupe d'énergie, et à Claire Waysand, sa directrice générale par intérim, de rechercher auprès de Veolia une amélioration des termes de son offre portant sur l’essentiel de la participation d’Engie dans le capital de Suez.
Dans son communiqué, Engie juge que l’offre de Veolia n’est « pas acceptable en l'état ». Le groupe souhaite aussi « obtenir des assurances complémentaires sur la qualité du projet et le respect des parties prenantes ».
Veolia s’est lancé fin août à la conquête de Suez et a soumis une offre pour racheter 29,9% du capital de son concurrent détenu par Engie, au prix de 15,5 euros par action. Cette proposition court jusqu’au 30 septembre. Si Engie venait à l’accepter, Veolia lancerait une OPA sur le solde du capital de Suez.
Suez, qui échange avec Engie, a rejeté les avances de Veolia et travaille à un projet alternatif. Dans son communiqué, Engie précise toutefois que sa filiale ne lui a transmis aucune offre alternative à ce jour.
« Le conseil a demandé à son président et à sa directrice générale par intérim de poursuivre ces échanges et d'étudier toute offre alternative qui devra être transmise dans les tous prochains jours à Engie », a ajouté le groupe d'énergie.
Plus d'articles du même thème
-
EasyJet choisit Apollo au terme de deux mois de tractations
L'offre du fonds américain, qui valorise la compagnie aérienne low cost à 5,7 milliards de livres sterling, a été approuvée à l'unanimité par le conseil. Le montage capitalistique reste suspendu au droit européen sur le trafic aérien. -
Couche-Tard va racheter le distributeur polonais Zabka pour 7,6 milliards d'euros
Un an après avoir renoncé au japonais Seven & i, le distributeur québécois lance une offre publique volontaire sur la totalité du capital de Zabka, premier réseau de magasins de proximité polonais, valorisé 32,62 milliards de zlotys. -
Les foncières Argan et WDP fusionnent pour créer un spécialiste européen de la logistique
L'opération amicale prend la forme d'un échange de titres. Les actionnaires d'Argan toucheront un dividende exceptionnel et WDP devrait rejoindre la Bourse de Paris. Le nouvel ensemble affichera près de 13 milliards d'euros de patrimoine.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
Contenu de nos partenaires
-
Effets en cascadeAgriculture française : le scénario du pire
La France souffrira longtemps cet été cataclysmique pour son agriculture. Les ravages ne vont pas toucher seulement les finances des agriculteurs et la pérennisation de leurs exploitations, mais toute l'économie française, durablement -
RéservesMédecins libéraux : l'inquiétude grandit sur l'avenir de leur retraite complémentaire
Un prochain décret pourrait réduire les ressources de la caisse autonome chargée des retraites complémentaires des praticiens -
Tête dureIran : Mojtaba Khamenei, toujours invisible, renforce la radicalité du régime
Le nouveau Guide suprême a effectué ses premières nominations majeures, donnant une place encore plus centrale aux Gardiens de la révolution