Engie demande à Veolia d’améliorer son offre sur Suez
Publié le
Siège d’Engie à la Défense (92)
-
RK.
Doit mieux faire. Engie a annoncé jeudi que son conseil d’administration avait donné mandat à Jean-Pierre Clamadieu, président du groupe d'énergie, et à Claire Waysand, sa directrice générale par intérim, de rechercher auprès de Veolia une amélioration des termes de son offre portant sur l’essentiel de la participation d’Engie dans le capital de Suez.
Dans son communiqué, Engie juge que l’offre de Veolia n’est « pas acceptable en l'état ». Le groupe souhaite aussi « obtenir des assurances complémentaires sur la qualité du projet et le respect des parties prenantes ».
Veolia s’est lancé fin août à la conquête de Suez et a soumis une offre pour racheter 29,9% du capital de son concurrent détenu par Engie, au prix de 15,5 euros par action. Cette proposition court jusqu’au 30 septembre. Si Engie venait à l’accepter, Veolia lancerait une OPA sur le solde du capital de Suez.
Suez, qui échange avec Engie, a rejeté les avances de Veolia et travaille à un projet alternatif. Dans son communiqué, Engie précise toutefois que sa filiale ne lui a transmis aucune offre alternative à ce jour.
« Le conseil a demandé à son président et à sa directrice générale par intérim de poursuivre ces échanges et d'étudier toute offre alternative qui devra être transmise dans les tous prochains jours à Engie », a ajouté le groupe d'énergie.
Le site de vente en ligne invoque des doutes sur le financement de l'opération. Ryan Cohen, PDG de GameStop, n'exclut pas de passer en force en s'adressant directement aux actionnaires d'eBay.
Le distributeur de jeux vidéo, emblématique de la période des «meme-stocks», propose une transaction à moitié en cash et à moitié en actions sur le spécialiste du e-commerce qui affiche une capitalisation quatre fois supérieure à la sienne.
La major britannique propose une prime boursière de 20 % avec un montage en cash et en titres pour s’emparer de sa rivale canadienne. Cette dernière lui apportera une production supplémentaire quotidienne de 370.000 barils.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail