Emmanuel Macron ne veut plus entraver les candidats à l’exil fiscal
C’est bientôt la fin de la montée en puissance pour l’exit tax. Cet impôt visant les plus-values latentes des contribuables choisissant de quitter la France aura vécu l’année prochaine, a annoncé Emmanuel Macron au magazine Forbes. Il avait été introduit par la gauche au pouvoir à la fin des années 90, puis invalidé par la Cour de Justice de l’Union europénne (CJUE), avant d’être ré-introduit à l’initiative de Nicolas Sarkozy en juillet 2011. L’objectif était d’empêcher que les propriétaires d’entreprises voulant céder leurs parts partent s’installer en Belgique pour échapper à toute taxation des plus-values en France.
«Les gens sont libres d’investir comme ils le souhaitent», a déclaré Emmanuel Macron au magazine. «Si vous voulez vous marier, vous ne devriez pas avoir à expliquer à votre partenaire : ‘si tu te maries avec moi, tu ne seras pas libre de divorcer’. »
Depuis 2014 l’exit tax concerne les détenteurs d’une entreprise pour au moins 50% des parts. Le seuil était auparavant de 1% du capital. Mais elle se déclenche à partir d’un patrimoine supérieur à 800.000 euros, y compris les OPCVM.
Réintroduite dans le droit français en juillet 2011 – avec effet en 2012 –, cette taxe a prospéré depuis. Limitées à la 262 millions d’euros en 2012, les recettes liées à cette imposition ont grimpé jusqu’à 800 millions en 2016, dernières données connues, selon le rapport de la Cour des comptes consacré à l’imposition du capital, publié en janvier. Deux facteurs se sont conjugués pour faire augmenter la facture fiscale. D’une part, à compter des revenus de 2013, les plus-values ont été soumises non à un taux forfaitaire mais au barème de l’impôt sur le revenu (avec, cependant, des abattements pour durée de détention). D’autre part, le nombre de contribuables concernés a fortement augmenté, l’exil fiscal s’accélérant sous la présidence Hollande. Moins de 200 d’entre eux ont été soumis à cette taxe en 2012, et plus de 400 en 2014. Cette année-là, la plus-value globale a atteint 2,6 milliard d’euros, l’imposition afférente étant de 745 millions. L’imposition moyenne a donc atteint 1,9 million d’euros. Les statistiques postérieures ne sont pas disponibles.
La taxation de la plus-value latente est assortie d’un sursis à imposition – tant que les titres ne sont pas vendus – en cas d’installation dans un pays européen, et se trouve annulée si l’exilé fiscal n’a pas vendu ses titres après 15 ans. En cas de départ hors Europe, la taxe est payable immédiatement.
Plus d'articles du même thème
-
Les locations meublées saisonnières restent attractives sous conditions
Face à la complexification des lois encadrant les locations touristiques non professionnelles, Hélène Paerels, avocate spécialisée en fiscalité immobilière, fait le point sur ces contraintes réglementaires. -
Les finances publiques sont au bord de l’étouffement
La Cour des comptes lance un ultimatum au gouvernement : ou des mesures rectifiant la trajectoire de la dette publique sont prises maintenant, ou la France va étouffer sous le poids des intérêts à payer, qui pèsent pour la moitié du déficit budgétaire. -
Déclaration de TVA : quand l’IA déclare, qui assume l’erreur ?
La machine peut traiter le volume, accélérer les rapprochements, sécuriser certains contrôles de cohérence. Mais la qualification fiscale reste un acte juridique. Et cet acte engage toujours l'entreprise.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
UrgenceAdaptation des écoles à la canicule : le grand rafistolage va commencer !
L’Etat s'apprête à publier la liste des 2 500 écoles à adapter aux canicules en priorité avec des solutions simples et peu coûteuses : stores, volets, protections à scratchs et ventouses, ventilation nocturne, brasseurs d'air... Et pourquoi pas des couvertures de survie -
Série (3/15)Love story et recomposition politique : le jour où Bayrou a rallié Macron
SERIE (3/15). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Mercredi 8 juillet, le peloton ira de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) à Pau (Pyrénées-Atlantique), l'ancien fief du président du MoDem et allié historique du président de la République -
PrésidentielleMarine Le Pen choisit le tribunal des urnes
Ni empêchée, ni réhabilitée, Marine Le Pen a décidé d’ouvrir une troisième voie pour se présenter à la présidentielle. Celle d’un pourvoi en cassation qui suspend sa peine, malgré le risque de se voir imposer un bracelet électronique début 2027