
EDF: la justice rejette un recours d’Energie en Actions

Le retrait de cote d’EDF passe un nouvel obstacle. Le tribunal de commerce de Paris a rejeté le 16 décembre un recours des actionnaires minoritaires de l'électricien. L’association Energie en Actions et le FCPE Actions EDF sollicitaient l’annulation d’une délibération du conseil d’administration d’EDF en date du 27 octobre 2022, qui avait émis un avis favorable au sujet du projet d’offre publique d’achat simplifiée initiée par l’Etat français.
«EDF se félicite du jugement au fond rendu le 16 décembre 2022», a indiqué le groupe dans un communiqué publié lundi soir.
Les petits porteurs contestaient le mode de consultation des administrateurs, qui avaient dû prendre connaissance de plusieurs centaines de pages de documents seulement quelques heures avant de devoir rendre leur décision.
L’offre a été déclarée conforme par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et ouverte au marché le 24 novembre 2022. Les actionnaires minoritaires ont toutefois, le 2 décembre, déposé un autre recours devant la cour d’appel de Paris afin de faire annuler la décision de conformité de l’offre publique.L’AMF a donc prorogé l’offre publique, dans l’attente de la décision de la juridiction.
Plus d'articles OPA-OPE
-
Sanofi prépare l'avenir avec une acquisition à moins de 3 milliards de dollars
Le laboratoire français va lancer une OPA sur la biotech américaine Provention Bio pour se renforcer dans le traitement du diabète. Il avait déjà initié une prise de participation dans la société en octobre dernier. -
Pfizer met 43 milliards sur la table pour acquérir la biotech Seagen
L'opération permettrait au laboratoire américain de se renforcer dans les traitements anticancéreux. -
Sanofi s'offre une biotech américaine pour 2,9 milliards de dollars
Le groupe français propose une prime de 273% sur le dernier cours de la société biopharmaceutique Provention Bio. L'action Sanofi a ouvert en recul lundi.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.