
Donald Trump relance l’escalade commerciale avec Pékin

Alors que Pékin faisait état mercredi d’échanges «sincères, efficaces et constructifs» avec la délégation américaine venue discuter des questions commerciales à Shanghai, la confiance de Donald Trump envers la première économie asiatique laissait manifestement à désirer. Le président américain a en effet décidé hier soir d'élargir la mise en place de droits de douane supplémentaires à de nouvelles importations en provenance de Chine.
Dans une série de tweets, le président américain a précisé que son administration allait infliger à compter du 1er septembre prochain «de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars» (271 milliards d’euros) de marchandises jusqu’à présent épargnées. Additionnés aux droits de douane supplémentaires de 25% déjà imposés à 250 milliards de dollars de biens chinois, c’est la totalité des importations venant de l’empire du Milieu qui sera dorénavant surtaxée. Les nouvelles taxes viseront toute une série de biens de consommation courante comme les téléphones et ordinateurs portables, les jouets, les chaussures ou les vêtements.
Donald Trump, qui compte toujours parvenir à «un accord commercial complet» avec la Chine, justifie sa décision inattendue par le fait que Pékin n’a pas tenu à ses yeux deux engagements très importants : achats massifs de produits agricoles américains et coup d’arrêt aux ventes de fentanyl, un opiacé très puissant qui fait des ravages aux Etats-Unis. Une nouvelle session de discussions demeure néanmoins programmée le mois prochain à Washington. Selon les calculs du Fonds monétaire international (FMI), les droits de douane déjà appliqués retrancheront 0,2% à la croissance mondiale attendue en 2020.
«Ces 10% de tarifs supplémentaires vont directement atteindre le consommateur américain», avertit Gregori Volokhine. analyste chez Meeschaert Financial Services. «Les droits de douane imposés durant l’année écoulée n’ont pas fonctionné et rien ne prouve qu’une nouvelle hausse de taxes sur les entreprises et les consommateurs produira de nouveaux résultats», a de son côté estimé David French, vice-président de la National Retail Federation.
Cette annonce a brutalement fait chuter les marchés financiers. Les cours du pétrole ont plongé de 8% et la progression du dollar a été stoppée net, tandis que le rendement des obligations du Trésor à 10 ans a touché un creux de près de trois ans. L’indice S&P 500 a terminé en repli de 0,91%, tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,78%.
Plus d'articles du même thème
-
Donald Trump menace de prendre des mesures de rétorsion après l'amende infligée par l'UE à Google
Le président américain a menacé, vendredi 5 septembre au soir, d'engager une procédure contre l'Union européenne au titre de l'article 301 du Trade Act de 1974, qui permet aux États-Unis d'imposer des tarifs douaniers punitifs à des pays tiers. -
La saga des droits de douane continue
Un jugement fédéral du 29 août a statué en appel que le président Donald Trump n’avait pas le pouvoir d’instaurer une grande partie des taxes douanières mises en place sur les produits importés aux Etats-Unis depuis le mois de janvier. La Cour suprême devra trancher en dernière instance. -
Mâchoires
Sauver la face en Europe ou éviter les coups en France ? L'exécutif dans le piège du Mercosur
La Commission européenne a présenté, mercredi 3 septembre, sa proposition d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Pour tenter de rallier la France, elle a introduit une nouveauté : la possibilité de déclencher des «clauses de sauvegarde» pour protéger les marchés agricoles au cas où ils seraient trop déstabilisés par les importations.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Repos !
Arrêts maladie pendant les congés payés : un boulet de plus au pied des entreprises
Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation a décidé mercredi qu'un salarié malade pendant ses vacances pouvait reporter d'autant ses congés payés -
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité