Donald Trump relance l’escalade commerciale avec Pékin
Alors que Pékin faisait état mercredi d’échanges «sincères, efficaces et constructifs» avec la délégation américaine venue discuter des questions commerciales à Shanghai, la confiance de Donald Trump envers la première économie asiatique laissait manifestement à désirer. Le président américain a en effet décidé hier soir d'élargir la mise en place de droits de douane supplémentaires à de nouvelles importations en provenance de Chine.
Dans une série de tweets, le président américain a précisé que son administration allait infliger à compter du 1er septembre prochain «de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars» (271 milliards d’euros) de marchandises jusqu’à présent épargnées. Additionnés aux droits de douane supplémentaires de 25% déjà imposés à 250 milliards de dollars de biens chinois, c’est la totalité des importations venant de l’empire du Milieu qui sera dorénavant surtaxée. Les nouvelles taxes viseront toute une série de biens de consommation courante comme les téléphones et ordinateurs portables, les jouets, les chaussures ou les vêtements.
Donald Trump, qui compte toujours parvenir à «un accord commercial complet» avec la Chine, justifie sa décision inattendue par le fait que Pékin n’a pas tenu à ses yeux deux engagements très importants : achats massifs de produits agricoles américains et coup d’arrêt aux ventes de fentanyl, un opiacé très puissant qui fait des ravages aux Etats-Unis. Une nouvelle session de discussions demeure néanmoins programmée le mois prochain à Washington. Selon les calculs du Fonds monétaire international (FMI), les droits de douane déjà appliqués retrancheront 0,2% à la croissance mondiale attendue en 2020.
«Ces 10% de tarifs supplémentaires vont directement atteindre le consommateur américain», avertit Gregori Volokhine. analyste chez Meeschaert Financial Services. «Les droits de douane imposés durant l’année écoulée n’ont pas fonctionné et rien ne prouve qu’une nouvelle hausse de taxes sur les entreprises et les consommateurs produira de nouveaux résultats», a de son côté estimé David French, vice-président de la National Retail Federation.
Cette annonce a brutalement fait chuter les marchés financiers. Les cours du pétrole ont plongé de 8% et la progression du dollar a été stoppée net, tandis que le rendement des obligations du Trésor à 10 ans a touché un creux de près de trois ans. L’indice S&P 500 a terminé en repli de 0,91%, tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,78%.
Plus d'articles du même thème
-
Des chercheurs de la Fed estiment l’effet des droits de douane pratiquement achevé
Les droits de douane imposés par l’administration Trump en 2025 auraient augmenté l’inflation «Core PCE» de 0,8 points de pourcentage sur un an. D’autres économistes restent cependant dubitatifs sur la fin des répercussions, notamment parce que les entreprises américaines ont continué à déstocker jusqu’en février ou mars des biens acquis avant l’été 2025. -
Chine-USA, un dialogue apaisé mais peu d’avancées concrètes
Après deux jours d’échanges polis et quelques annonces qui restent à confirmer, chacun des deux pays semble rester sur ses positions et le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz reste perturbé. -
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
Mémoire vivePrésidentielle : l'Algérie, champ de bataille pour 2027
Immigration, sécurité, narcotrafic, « devoir de mémoire » contre « rente mémorielle » : autant de sujets centraux de la campagne qui pourraient se cristalliser sur le cas algérien -
Age de raisonFace à un Etat sans argent, les hôpitaux invités à avoir recours au système D pour se réformer
Mardi, la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a souhaité mettre sur les « rails » une méthode sans rabot mais sans promesse pour améliorer la performance de l’hôpital public, un an avant l’élection présidentielle. -
IA, défense et diplomatie : les conseils aux Européens distillés par la retraitée Angela Merkel
Discrète depuis 2021, l’ex-chancelière allemande a profité de la remise d’un prix à Strasbourg pour passer des messages aux Vingt-Sept, elle dont l’héritage européen ne fait pas l’unanimité.