Dexia Crédit Local gardera une activité de prêt résiduelle
Les dirigeants de Dexia ont eu gain de cause au moins sur un élément du plan révisé de résolution de la banque, approuvé le 28 décembre dernier par la Commission européenne: la possibilité d’exercer une activité résiduelle pour Dexia Crédit Local, filiale française historiquement chargée de l’activité de crédit aux collectivités locales dans l’Hexagone.
«DCL pourra octroyer des nouveaux crédits dans une limite de 600 millions d’euros en 2013 et 2014, dans le but exclusif de désensibiliser les crédits structurés sensibles conservés en portefeuille […]. Cette enveloppe permettra de réduire le profil de risque de DCL, ainsi que la volatilité du collatéral lié aux dérivés associés à ces prêts et de limiter le risque opérationnel sur la gestion de ces crédits», indique le communiqué du 28 décembre. La banque franco-belge, dont le démantèlement s’achève, prévoit de communiquer à la fin du mois sur le volet français de son plan.
L’éventualité que DCL poursuive une quelconque activité est hautement sensible, tant son modèle économique (prêts à long terme financés par le marché, sans activité de dépôts) est jugé responsable des difficultés de sa maison mère à partir de 2008. De nombreuses collectivités locales ont largement médiatisé les poursuites engagées ou les mesures de rétorsion prises à l’encontre de l’établissement. Les crédits structurés souscrits au moment de la bulle financière, indexés sur d’autres devises (franc suisse, yen…) via des swaps de taux se sont révélés de véritables chausse-trappes pendant la crise.
Les dirigeants de Dexia considèrent pourtant depuis longtemps qu’une activité minimale est une nécessité pour déboucler certains prêts. «Vouloir accélérer le processus de réduction du bilan de Dexia n’a pas de sens si l’activité se limite au portage des crédits jusqu’à leur extinction et à leur cession selon les conditions de marché. C’est contradictoire au principe de résolution ordonnée. Aider certaines collectivités à stopper l’hémorragie et racheter leurs options nécessite de leur octroyer un nouveau prêt», expliquait un proche des négociations à L’Agefi en septembre dernier.
L’encours de prêts structurés «sensibles» au bilan de DCL atteint 2,4 milliards d’euros. L’enveloppe de 600 millions sera consacrée aux crédits les plus volatils, qui font peser le plus de risque aux emprunteurs et donc au bilan de DCL. «Il ne s’agit pas nécessairement des cas contentieux les plus médiatiques», précise-t-on chez Dexia.
Plus d'articles du même thème
-
Banijay enregistre un bon début d’année en attendant le mondial de football
Le spécialiste des paris sportifs et des contenus audiovisuels a vu ses résultats grimper au premier trimestre avant l’intégration de deux importantes acquisitions. Les dirigeants confirment leurs objectifs annuels. -
La fièvre de l'IA pousse les énergéticiens américains NextEra et Dominion au mariage
NextEra propose 66,8 milliards de dollars en actions pour s'emparer de son concurrent. A la clé, une prime boursière de 23 %. De quoi former le plus grand énergéticien mondial à plus de 420 milliards de dollars de valeur d'entreprise. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- La crise politique continue de secouer la livre sterling et les taux britanniques
Contenu de nos partenaires
-
Treize millions de plans épargne retraite, et vous, et vous, et vous ?
Le PER ne cesse de gagner de nouveaux adeptes. Une aubaine pour le gouvernement -
Team buildingBruno Retailleau organise sa « task force » de fidèles
Alors que le Vendéen manque encore de porte-paroles, ce petit cercle d'élus pourrait constituer demain la colonne vertébrale de son équipe de campagne -
Big bangEmploi, productivité et créativité : le marketing face à la révolution IA
Après le programmatique, le big data et les réseaux sociaux, l’Intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing. La profession commence à se réorganiser