- Marchés actions
- Tribune
Des dynamiques sectorielles intelligibles, signe d’une visibilité retrouvée
Le cycle d’expansion boursier dans lequel nous évoluons a pris racine il y a un an, au moment même où la communauté des investisseurs a pris conscience de l’imminence d’un pivot monétaire accommodant par les banques centrales, et ce en raison d’une trajectoire inflationniste convergeant rapidement vers la cible de 2%.
Un an après, les choses ont évolué fidèlement aux anticipations. L’inflation européenne vient de franchir à la baisse le niveau cible de 2% pour la première fois depuis juin 2021, à +1,8% pour la première estimation de l’inflation zone euro en septembre. La Banque centrale européenne a commencé son cycle de baisse de taux en juin dernier, la Réserve fédérale américaine lui emboîtant le pas en septembre. Ces douze derniers mois marquent donc le retour en grâce d’une certaine visibilité. Un scénario central macroéconomique intelligible se déploie, sans chocs à même de le remettre en cause à ce stade. Cela tranche singulièrement avec la période 2020-2023 perturbée par de nombreux événements exogènes de natures sanitaires, monétaires ou géopolitiques. Période durant laquelle la visibilité était donc absente et l’incertitude à son zénith.
Il est donc intéressant d’observer dans ce contexte assaini le comportement des différents segments sectoriels et stylistiques composant le marché européen des actions. La matrice de momentum des secteurs européens permet d’identifier quelles sont les dynamiques comportementales des différentes composantes de la cote européenne depuis douze mois.
Elle consiste à positionner les différents secteurs qui composent le marché des actions en fonction des deux dernières périodes de six mois que nous venons de traverser.
Les financières sont les «stars» du moment
Les secteurs «stars» sont ceux qui, depuis douze mois, surperforment régulièrement. Ce sont les secteurs qui ont été capables de battre l’indice européen lors des deux dernières périodes de six mois.
On retrouve essentiellement les trois secteurs financiers (banques, assurances et services financiers). Ces secteurs, ont bénéficié de la pentification de la courbe des taux, ou plutôt de la «désinversion» de la courbe, conséquence de la baisse des taux courts. Par ailleurs, les secteurs financiers sont de nature procycliques en relatif et ont été soutenus par un bon momentum économique européen. Rappelons qu’une inflexion haussière de la croissance économique est attendue en 2025 (croissance du PIB zone euro : +1,3% en 2025 vs +0,7% en 2024, selon le consensus Bloomberg). Notons également la présence dans ce cadran du secteur immobilier. La forte sensibilité de ce secteur à la politique monétaire l’a porté depuis un an pour le hisser en tête du palmarès sectoriel (avec les banques) sur cette période.
Les secteurs sensibles à la politique monétaire font leur « recovery »
Le cadran des secteurs en «recovery» regroupe les secteurs qui viennent depuis six mois de surperformer alors qu’ils étaient sous-performants il y a six mois. Ce cadran regroupe donc les secteurs qui comportementalement sont en redressement. On retrouve, là encore assez logiquement, des secteurs favorisés par la baisse des taux des banques centrales. Les télécoms et les utilities entrent dans ce cadre. Le secteur minier, quant à lui, s’immisce depuis peu dans ce cadran en raison de son fort lien avec l’économie chinoise. Les puissantes mesures de soutien annoncées en septembre en Chine ont donc bien aidé.
Les secteurs défensifs sont à la traîne
Le cadran des «losers» réunit ceux qui affichent une sous--performance lors des deux dernières périodes de six mois. Il réunit essentiellement des secteurs défensifs à faible «beta» (agroalimentaire, biens de consommation et énergie). Un constat normal, dans un marché haussier et un contexte plutôt procyclique. Par ailleurs, la baisse des taux s’est essentiellement concentrée sur la partie courte de la courbe, et beaucoup moins sur la partie longue. Elle n’a donc pas soutenu en relatif le segment des «proxy-bonds» (quasi-obligation) traditionnellement surperformantes quand les taux longs se détendent. A titre d’illustration, le taux 10 ans allemand est exactement au même niveau qu’en début d’année.
L’automobile est attaquée
Enfin, le cadran des secteurs en déclin, regroupe les secteurs qui étaient surperformants il y a six mois mais qui ont sous-performé lors des six derniers mois. On y retrouve des secteurs de croissance comme les «voyages et loisirs» ou la technologie, mais aussi le secteur automobile qui a récemment pâti de plusieurs avertissements sur résultats.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds souverain norvégien choisit un nouveau gérant en Turquie
Le fonds souverain norvégien, qui s’était séparé de la société de gestion Istanbul Portföy Yönetimi en raison de fraudes, vient de sélectionner un nouveau gestionnaire pour s’occuper de ses investissements en Turquie. -
La correction sur la tech s’amplifie
Le Nasdaq a poursuivi sa baisse mardi tandis que la Bourse de Séoul a chuté de 10%, affectée par les ventes massives des particuliers qui investissent avec du levier. -
Un vent de consolidation souffle sur les marchés asiatiques
Avec un plongeon de près de 10 % avant la suspension des échanges, la Bourse de Séoul subit, à travers le Kospi, des prises de bénéfices massives sous l'effet de dégagements dans les semi-conducteurs, très en vue ces derniers mois avec la flambée de l'IA. A Wall Street, les futures sont mal orientés
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
ReversEntre Taïwan et la Lituanie, la coopération économique, c'est fini
Désireux de normaliser ses relations avec Pékin après plusieurs années de brouilles liées à Taïwan, le gouvernement lituanien a décidé de mettre sur pause sa coopération économique avec Taïpei -
SpaceX : après l’euphorie de l’IPO, la capitalisation chute de 900 milliards de dollars
L’action SpaceX a fortement reculé cette semaine après son entrée historique en Bourse. La valorisation de l’entreprise d’Elon Musk est retombée à environ 2 030 milliards de dollars, après un pic à 2 780 milliards -
Face à la canicule, le monde agricole redoute de lourdes pertes
Les fortes chaleurs fragilisent les exploitations agricoles. Entre baisse de production dans les élevages, baisses de rendement et mortalité inhabituelle dans certaines filières, les exploitants redoutent de lourdes pertes lors de la période estivale